1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Douleurs : Michel Cymes vous explique comment les apaiser
2 min de lecture

Douleurs : Michel Cymes vous explique comment les apaiser

Les petites blessures, qu'elles soient sur ou sous la peau, sont à l'origine de douleurs qui peuvent être gênantes. Michel Cymes vous aide à choisir entre le chaud et le froid pour les apaiser efficacement.

Une femme souffrant de douleurs (illustration)
Crédit : iStock / Remains
Douleurs : du chaud au froid, Michel Cymes explique comment les atténuer
00:02:35
Douleurs : du chaud au froid, Michel Cymes explique comment les atténuer
00:02:36
Michel Cymes - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce matin, Michel Cymes souffle le chaud et le froid pour atténuer nos petites douleurs. Car lorsqu'on se fait mal quelque part, il faut avoir le réflexe d'appliquer du chaud ou du froid à l'endroit où la douleur se manifeste. 

Or, le chaud et le froid n'ont ni le même effet, ni la même utilité. Certains appliquent du froid là où il faudrait du chaud, et inversement. On ne traite pas une crampe comme un claquage, ou un torticolis comme une entorse. À chaque bobo son réflexe.

Courbatures, crampes, torticolis, contractures, mal de dos. Contre toutes ces douleurs musculaires, on a recours au chaud. L'objectif étant d'améliorer l'oxygénation des fibres musculaires. Car la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et faciliter la circulation sanguine. Conséquence de cette augmentation du flux sanguin : une meilleure évacuation des toxines qui sont à l'origine de votre petit problème. Il faut savoir que la chaleur détend le muscle, ce qui réduit la sensation douloureuse que vous éprouvez. 

Le coussin thermique chauffant, source idéale de chaleur

Comme source de chaleur, vous pouvez utiliser un coussin thermique qui contient du gel, plongé au préalable dans l'eau chaude. Ne faites pas bouillir l'eau, 60 degrés suffisent. Ensuite, enveloppez votre coussin dans un linge et appliquez-le sur la douleur. 

Il existe également des coussins contenant des noyaux de cerise à mettre 2 minutes au micro-ondes avant application. Sinon, le pacte auto-chauffant - qui chauffe au contact de l'air, quand vous le sortez de son emballage - est aussi une bonne solution. 

Utilisez le froid contre les contusions

Le froid est réservé aux déchirures, élongations, claquages, luxations ou aux entorses. Il s'agit de contusions. Le froid a le pouvoir d'atténuer instantanément la douleur. Car il possède un effet vaso-constricteur. À son contact, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue, limitant le gonflement. 

Voilà pourquoi, que l'on soit sportif ou non, il faut toujours avoir en réserve, dans le congélateur, une poche de gel que l'on appliquera sur la zone à apaiser une vingtaine de minutes, le plus rapidement possible après l'accident. 

Vous pouvez aussi avoir recours à un spray réfrigérant. S'il n'est pas bénéfique pour la planète, il l'est pour calmer votre douleur. L'avantage du spray, est qu'il permet de traiter une plus grande surface comme la cuisse ou le dos. Mais il reste un produit de dépannage, dont l'effet ne dure pas longtemps. 

Les glaçons ne s'appliquent pas à même la peau

Si vous n'avez que de bons vieux glaçons à disposition, ils sont tout autant efficaces. À condition de veiller à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec votre peau. Pour cela, il est judicieux de les envelopper dans un sac plastique ou un torchon. Sinon, vous ne réussirez qu'à vous brûler la peau et à créer un problème supplémentaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte