2 min de lecture Santé

Douleurs : Michel Cymes vous explique comment les apaiser

Les petites blessures, qu'elles soient sur ou sous la peau, sont à l'origine de douleurs qui peuvent être gênantes. Michel Cymes vous aide à choisir entre le chaud et le froid pour les apaiser efficacement.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Douleurs : du chaud au froid, Michel Cymes explique comment les atténuer Crédit Image : iStock / Remains | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Joanna Wadel

Ce matin, Michel Cymes souffle le chaud et le froid pour atténuer nos petites douleurs. Car lorsqu'on se fait mal quelque part, il faut avoir le réflexe d'appliquer du chaud ou du froid à l'endroit où la douleur se manifeste. 

Or, le chaud et le froid n'ont ni le même effet, ni la même utilité. Certains appliquent du froid là où il faudrait du chaud, et inversement. On ne traite pas une crampe comme un claquage, ou un torticolis comme une entorse. À chaque bobo son réflexe.

Courbatures, crampes, torticolis, contractures, mal de dos. Contre toutes ces douleurs musculaires, on a recours au chaud. L'objectif étant d'améliorer l'oxygénation des fibres musculaires. Car la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et faciliter la circulation sanguine. Conséquence de cette augmentation du flux sanguin : une meilleure évacuation des toxines qui sont à l'origine de votre petit problème. Il faut savoir que la chaleur détend le muscle, ce qui réduit la sensation douloureuse que vous éprouvez. 

Le coussin thermique chauffant, source idéale de chaleur

Comme source de chaleur, vous pouvez utiliser un coussin thermique qui contient du gel, plongé au préalable dans l'eau chaude. Ne faites pas bouillir l'eau, 60 degrés suffisent. Ensuite, enveloppez votre coussin dans un linge et appliquez-le sur la douleur. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Il existe également des coussins contenant des noyaux de cerise à mettre 2 minutes au micro-ondes avant application. Sinon, le pacte auto-chauffant - qui chauffe au contact de l'air, quand vous le sortez de son emballage - est aussi une bonne solution. 

Utilisez le froid contre les contusions

Le froid est réservé aux déchirures, élongations, claquages, luxations ou aux entorses. Il s'agit de contusions. Le froid a le pouvoir d'atténuer instantanément la douleur. Car il possède un effet vaso-constricteur. À son contact, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue, limitant le gonflement. 

Voilà pourquoi, que l'on soit sportif ou non, il faut toujours avoir en réserve, dans le congélateur, une poche de gel que l'on appliquera sur la zone à apaiser une vingtaine de minutes, le plus rapidement possible après l'accident. 

Vous pouvez aussi avoir recours à un spray réfrigérant. S'il n'est pas bénéfique pour la planète, il l'est pour calmer votre douleur. L'avantage du spray, est qu'il permet de traiter une plus grande surface comme la cuisse ou le dos. Mais il reste un produit de dépannage, dont l'effet ne dure pas longtemps. 

Les glaçons ne s'appliquent pas à même la peau

Si vous n'avez que de bons vieux glaçons à disposition, ils sont tout autant efficaces. À condition de veiller à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec votre peau. Pour cela, il est judicieux de les envelopper dans un sac plastique ou un torchon. Sinon, vous ne réussirez qu'à vous brûler la peau et à créer un problème supplémentaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Blessure Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797413190
Douleurs : Michel Cymes vous explique comment les apaiser
Douleurs : Michel Cymes vous explique comment les apaiser
Les petites blessures, qu'elles soient sur ou sous la peau, sont à l'origine de douleurs qui peuvent être gênantes. Michel Cymes vous aide à choisir entre le chaud et le froid pour les apaiser efficacement.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/douleurs-du-chaud-au-froid-michel-cymes-explique-comment-les-attenuer-7797413190
2019-04-12 10:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r8qcZKC4z8nawk0iDasGjg/330v220-2/online/image/2017/0119/7786828230_la-douleur-ressentie-au-niveau-de-la-poitrine-peut-avoir-differentes-causes.jpg