1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Travail de nuit : comment avoir un bon sommeil
2 min de lecture

Travail de nuit : comment avoir un bon sommeil

À l’occasion de la journée mondiale du sommeil, Jimmy Mohamed rappelle que le travail de nuit peut mettre à rude épreuve l’organisme, notamment celui des soignants.

Une technique pour s'endormir plus vite
Crédit : dima_sidelnikov
SOMMEIL - Comment bien dormir quand on travaille de nuit
00:02:46
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le travail de nuit va être plus ou moins difficile à supporter en fonction de ce qu’on appelle votre chronotype. Pour faire simple, si vous êtes couche-tôt ou lève-tôt, travailler de nuit ira totalement à l’encontre de votre rythme biologique. En revanche, on retrouve très souvent chez les travailleurs de nuit des couche-tard ou lève tard. Or, un couche-tard ou un lève-tard sera plus à l’aise que les autres ou aura moins de mal à supporter ce travail de nuit.
 
En revanche, il faut éviter ce qu’on appelle le travail posté. On l’appelle aussi les 3x8, c’est-à-dire de travailler tantôt le matin, tantôt l’après-midi, tantôt le soir. Cela devrait même être interdit, car le cerveau et notre horloge biologique déteste ces changements de rythme. Donc dans l’idéal, il faudrait soit travailler de jour, soit travailler de nuit, mais pas mélanger les 2.
 
Quand on travaille de nuit, le creux de la vague se situe entre 2 et 5h. En fait, dans le cerveau, nous avons de légères variations de température. Quand la température corporelle baisse, notre vigilance baisse aussi. Et entre 2 et 5h du matin, notre température corporelle est quasiment à son plus bas et c’est à ce moment qu’il est très difficile de tenir. Or après 5h, la température remonte, le corps fabrique du cortisol et notre vigilance s’améliore.
 
Pour autant, il est important de dormir en rentrant après une nuit de travail. Et c’est tout là le problème : les travailleurs de nuit choisissent aussi parfois ce mode de vie pour pouvoir amener et chercher les enfants à l’école, s’occuper de la maison ou avoir un peu de temps libre. Or même quand on travaille de nuit, il faut dormir en quantité suffisante. On dit qu’il faut 7h de sommeil en moyenne et les travailleurs de nuit n’y échappent pas.
 
Des conseils pour ceux qui auraient du mal à trouver le sommeil en rentrant. Le principal message d’éveil pour notre cerveau, c’est la lumière. La lumière bloque la production de l’hormone de la nuit et du sommeil qu’on appelle la mélatonine. Donc en quittant le travail au petit matin, il peut être intéressant de mettre des lunettes de soleil pour se protéger de la lumière du soleil. Et quand on rentre à la maison, si possible, une petite boisson chaude pour se mettre dans une atmosphère cosy, on tire les rideaux, on met un petit masque de nuit et bonne nuit les petits…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte