1 min de lecture

"Des conséquences très graves" : voici nos conseils pour bien vérifier que vos enfants sont correctement attachés en voiture

Selon la dernière étude de l’association prévention routière, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture.

Un enfant attaché avec une ceinture de sécurité à l'arrière d'une voiture (image d'illustration)

Crédit : heshphoto / Connect Images / Connect Images via AFP

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attachez bien vos enfants en voiture. Et attachez-les correctement. La dernière étude de l’association prévention routière est édifiante. Près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture et cela peut avoir des conséquences dramatiques. 46 enfants sont morts sur les routes, en 2024. L’analyse des accidents montre qu’une fois sur deux, les enfants étaient mal installés dans la voiture.


Heureusement, 99,9% des enfants bouclent bien leur ceinture de sécurité. Mais souvent sans la serrer suffisamment ou en ayant une partie vrillée, c’est-à-dire quand la ceinture est retournée, ce qui peut créer des blessures. Pour les bébés, quand les sangles sont bien attachées et correctement réglées, c'est parfois le siège lui-même qui n’est pas ou mal fixé.

Quels sont les conseils pour les parents ? Vérifiez, en fonction de l’âge à chaque fois ou très régulièrement que la ceinture est correctement bouclée, mais aussi bien placée. La partie basse doit se trouver au niveau des os du bassin, la partie haute au niveau de l’épaule. 

Au micro de RTL, Christophe Ramon, porte-parole de la prévention routière, explique que "cela peut paraître anodin et presque simple". "Mais malgré tout, en cas d'accident, les conséquences peuvent être très graves, puisque l'enfant va peut-être glisser sous la ceinture, ou au contraire, être projété au nibeau du buste vers un obstacle fixe du véhicule. Malheureusement dans les accidents mortels, on observe énormément de blessures graves à la tête, au bassin ou à l'abdomen", ajoute-t-il. 

À lire aussi

C’est important de recontrôler régulièrement, et ce n’est pas qu’une question de confiance : entre 3 et 10 ans, les enfants grandissent de 5 centimètres par an. Donc fatalement, sans ajustement, la ceinture finit toujours par être mal mise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info