- 02h02
2 min de lecture
En 2020, plus de 4 millions de Français souffraient de diabète, selon une étude de l'Assurance maladie.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le diabète touche 4 millions de personnes en France et les chiffres sont pour le moins inquiétants en ce qui concerne le diabète de type 2. Pour faire simple, le diabète de type 2 survient quand on a des prédispositions génétiques, mais aussi quand on est trop sédentaire et qu’on prend du poids et surtout du gras.
Le gras que vous avez va alors pousser l’insuline que votre pancréas produit et qui sert à baisser votre taux de sucre à fonctionner moins bien. On parle alors de résistance à l’insuline. En compensation, votre pancréas va produire encore plus d’insuline, finir par s’épuiser et votre taux de sucre augmente et vous devenez diabétique.
Au stade initial de la maladie, en faisant de l’activité physique et un petit rééquilibrage alimentaire, vous pouvez faire en sorte que votre pancréas ne s’épuise pas et faire baisser votre taux de sucre sans aucun médicament.
L'objectif est de bouger le plus possible et au moins 30 min d’activité physique par jour au moins cinq jours dans la semaine et on peut commencer par de la marche. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, une étude auprès d’infirmières américaines a montré que la marche à allure normale permet de réduire de 20 à 30% le risque de diabète de type 2.
Pour l'alimentation, il n'y a pas de miracle, il faut perdre du poids, mais pas besoin de perdre des dizaines de kilos. Si vous faites 80 kg et que vous perdez 4 kg en six mois, vous réduisez de près de 90% le risque de développer un diabète de type 2.
L'ultime conseil, c'est de bien dormir. Le manque de sommeil est un facteur de risque majeur de développer du diabète de type 2. Il faut réduire votre stress aussi, car trop de stress, c’est trop d’hormone qui augmente le taux de sucre comme le cortisol.
C'est peu connu, mais fumer rend également diabétique. On est en plein mois sans tabac alors si vous arrêtez de fumer, vous réduisez de 40% le risque de devenir diabétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte