- 02m43s
2 min de lecture
Un animal de compagnie pour se remonter le moral
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les animaux de compagnie ont vraiment un impact positif sur notre santé mentale. Une récente enquête réalisée par Ipsos pour Santévet le confirme : 95% des Français possédant un animal de compagnie soulignent le pouvoir apaisant de ce compagnon.
Les animaux de compagnie apportent du réconfort. Ils sont toujours présents pour nous, ils ne nous jugent pas. Comme le souligne Jessica Serra, éthologue et autrice de Dans la tête d'un chat" et Le monde secret du chien (ed. Humensciences), "la relation avec l’animal nous apaise car elle est très stable dans le temps. Ce lien affectif constant nous aide à surmonter la solitude, l’anxiété, la déprime…"
Et cela, à tout âge. Que l’on soit étudiant, distancé de sa famille, ou à la retraite, isolé, le fait de vivre avec un chien ou un chat permet de se sentir moins seul.
Ces bienfaits sont scientifiquement prouvés. Par exemple, lorsqu’on regarde son chien dans les yeux, notre taux d’ocytocine, cette hormone dite de l’attachement et du bonheur augmente. Interagir avec son animal joue aussi sur la sécrétion de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs essentiels pour l’humeur, la motivation, et le plaisir.
À l’inverse, cela réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit. De nombreuses études ont mis en évidence les effets émotionnels positifs de l’animal de compagnie.
Dans un monde perçu comme instable et anxiogène, la relation à l’animal de compagnie, c’est comme une bulle protectrice. Cela nous donne un sentiment de sécurité. Et un chien ou un chat s’attache à nous, quel que soit notre CV, notre réussite sociale, notre apparence…
Le fait de devoir promener quotidiennement son chien a aussi des avantages. Cela nous oblige à faire de l’exercice et c’est bon pour notre santé physique, mais aussi mentale. On sait aujourd’hui, que sortir en plein air, s’exposer à la lumière naturelle améliore notre humeur et booste notre énergie.
Evidemment, on n’achète pas un animal de compagnie juste pour avoir un meilleur moral. Un animal, c’est avant tout un être vivant. Ce n’est pas qu’un "pansement" émotionnel. Il faut aussi pouvoir répondre à ses besoins et tenir compte des exigences que cela implique. Par conséquent, avant de prendre un animal, on doit se poser certaines questions. Quel temps pourra-t-on lui accorder ?
Qu’est-ce qu’on fera de lui si on part en déplacement ou en vacances ? A-t-on le budget suffisant pour s’en occuper ? Bref, avoir un animal de compagnie, c’est aussi un engagement. Cela demande du temps, de l’énergie, des ressources financières… Alors, pour notre bien-être et celui de l’animal, il faut vraiment être sûr d’être capable de le prendre en charge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte