En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron portant ses lunettes de soleil, après un problème ophtalmologique bénin
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ses très belles lunettes de soleil". Lors de son discours à Davos et en pleine négociations tendues sur les droits de douane, Donald Trump ne s'est pas privé pour railler Emmanuel Macron, le mardi 20 janvier. Bien loin de l'argumentaire politique, le président américain a évoqué les lunettes de soleil portées par son homologue français en ajoutant : "Il a essayé de faire le dur à cuire".
Cet accessoire de mode, qui ne fait pas partie de la panoplie traditionnelle des chefs d'État, a dépassé le cadre du simple constat stylistique pour prendre une tournure très politique. Le quotidien britannique The Telegraph a ainsi demandé : "Les lunettes de soleil de Macron peuvent-elles sauver l'Occident ?".
Le président de la République a surpris en arborant ces lunettes, afin de masquer un problème occulaire, lors de sa réponse aux nouvelles menaces de Donald Trump sur l'acquisition du Groenland et l'augmentation des droits de douane.
En anglais, Emmanuel Macron déclarait, au nom de l'Europe, ne pas accepter "un ordre mondial qui serait décidé par ceux qui prétendent avoir la voix la plus forte, ou le bâton le plus fort". "Nous préférons le respect aux brutes (...), l'état de droit à la brutalité", ajoutait-il. "Ne perdons pas du temps avec des idées folles. N'ouvrons pas la boîte de Pandore", a-t-il ajouté, dénonçant à nouveau "un nouvel impérialisme ou nouveau colonialisme".
C'est là que les lunettes de soleil d'une marque française, Henry Jullien, installée dans le Jura sont entrée en jeu. Le discours d'Emmanuel Macron a fait plus de cinq millions de vues sur les réseaux sociaux. Si certains se concentrent sur le fond du discours le qualifiant de "réprimande la plus cinglante adressée à Donald Trump", d'autres ont multiplié les détournements, parodies et autres memes sur internet.
Auprès de l'AFP, professeur en communication à Sciences Po Philippe Moreau-Chevrolet estime que "ces lunettes étaient involontairement un vocabulaire graphique très adapté au message qu'il voulait faire passer. La forme servait le fond, cela a donné une dimension hollywoodienne, cool et virile à la fois, qui répondait à Trump".
Analyse partagée par The Telegraph. "La testostérone était la principale monnaie d'échange à Davos cette année, et les lunettes d'aviateur du président français l'ont placé au sommet de la hiérarchie", écrit le quotidien britannique.
Comment le look d'Emmanuel Macron est devenu une partie intégrante de sa communication
00:12:35
"Emmanuel Macron surjoue le héros en permanence, il est très théâtral, donc si vous lui mettez un accessoire, ce personnage théâtral peut devenir ridicule. Et il aurait pu passer à Davos pour un Français prétentieux, genre OSS 117, sans le discours", reconnait Philippe Moreau-Chevrolet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte