2 min de lecture

Contraception : les applis de fertilité, ça marche ou ça marche pas ?

Les applications de suivi de règles promettent d’aider les femmes à mieux connaître leur cycle, mais peuvent-elles réellement servir de contraception naturelle ? Aline Perraudin vous expliquera si c’est fiable ou risqué.

Une femme lors de son cycle menstruel (illustration).

Crédit : istock

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On voit de plus en plus d’applis sur smartphone qui calculent les jours fertiles et non fertiles. Leur principe est simple : elles contiennent un calendrier dans laquelle les femmes renseignent la date de leurs règles, parfois la température et d’autres signes - glaire cervicale, libido - et l’appli calcule la date probable de l’ovulation et indique les jours où les chances de grossesse sont les plus importantes.

Ces applis sont d’abord faites pour aider à tomber enceinte, mais certaines se présentent aussi comme des méthodes de contraception naturelle. Ce sont, en quelque sorte, les versions numériques améliorées de la vieille méthode Ogino.

Elles sont utilisées par des femmes qui ne souhaitent pas prendre d’hormones, ni porter de stérilet.

Des applis qui ne sont pas assez fiables

La fiabilité va dépendre de la régularité des cycles et de la précision des données demandées. Dans les conditions idéales d’utilisation, l’efficacité annoncée est souvent de l’ordre de 90-93%. Mais dans la "vraie vie", avec des oublis ou une saisie imprécise, l’efficacité chute à 80%.

À écouter aussi

Autrement dit : deux femmes sur 10 pourraient tomber enceintes en un an. La marge d’erreur est importante. Et elle peut être lourde de conséquences, faire subir aux femmes une grossesse non désirée. Certes, aucune méthode contraceptive n’est efficace à 100%, mais ces applis sont beaucoup moins fiables que les autres modes de contraception, comme la pilule et le dispositif intra-utérin.

Un risque réel de grossesse non planifiée

Donc, c'est risqué. "Le gros problème avec ces applis, c’est que les cycles des femmes ne sont pas toujours les mêmes chaque mois. L’ovulation peut varier d’un mois à l’autre. Elle peut être influencée par le stress, un voyage, une maladie… L’appli ne peut pas anticiper ces changements", souligne la docteure Julia Maruani, gynécologue médicale. Résultat : les femmes qui misent uniquement sur cette méthode comme contraception s’exposent à un risque réel de grossesse non planifiée. Bref, si la date de nos règles était une valeur sûre pour déterminer nos moments de fertilité, on le saurait !

Ces applis peuvent être intéressantes pour les femmes qui veulent mieux comprendre leur fertilité et celles qui souhaitent concevoir un enfant.

En revanche, si l’objectif est d’éviter une grossesse, elles ne doivent pas être utilisées seules, surtout chez les jeunes femmes, en début de vie sexuelle et à un âge où on est le plus fertile. Les gynécologues recommandent d’associer ces applis à une autre méthode de contraception, comme le préservatif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte