2 min de lecture

Leur cerveau associe ces sons à une menace : Jimmy Mohamed explique pourquoi certaines personnes ne supportent pas les bruits du clavier ou des stylos

Les personnes atteintes de misophonie sont très sensibles à certains bruits du quotidien, lorsque quelqu'un mastique ou respire à côté d'eux, par exemple. Ce phénomène touche 15% de la population française.

Une femme se bouche les oreilles alors que la sirène de la sécurité civile retentit depuis l'immeuble de la cité de l'Abreuvoir (arrière-plan), le 23 septembre 2012 à Bobigny, près de Paris.

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

15% de la population est misophone

00:02:48

Qu'est-ce que la misophonie ?

00:02:34

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entendre quelqu'un manger une pomme près de votre oreille vous a déjà énervé ? Ce phénomène a un nom : la misophonie. Il se définit par la haine de certains bruits qui sont faits par les autres. Cela peut être quelqu'un qui mastique trop fort un chewing-gum, mais également le bruit de la respiration ou celui de certains objets. 

Par exemple, le fait de taper sur un clavier ou les cliquetis du stylo peuvent rapidement agacer les personnes misophones. Même si la réaction dépend des cas, ils vont immédiatement ressentir de l'agacement, de la colère, de l'anxiété, un dégoût profond et le besoin irrépressible de faire cesser le son. Ils peuvent même se mettre à fuir la pièce tant le bruit est insupportable.

Les connexions de notre cerveau à l'origine du problème

Ce phénomène s'explique par le rôle de notre cerveau. Dans celui des personnes misophones, vous avez une très grande connexion entre le cortex auditif, zone responsable de l'audition, et les zones du cerveau responsables des émotions. En clair, le cerveau va associer ces sons à une menace. 


Il y a également une très forte connexion entre les muscles de la bouche et de la gorge et la zone de l'audition, ce qui explique pourquoi les bruits semblent insupportables. Et en général, les misophones ont une tendance à avoir des traits de personnalité un peu anxieux, une forme de vulnérabilité au stress ou encore une hypervigilance. 

À regarder

STRESS - Qu'est-ce que la misophonie ?

00:03:18

Pour s'adapter, les misophones veulent rester seuls

Aucun traitement n'existe à ce jour pour soigner ce problème, ce qui incite les personnes misophones a opter pour des stratégies d'adaptation. Elles vont se mettre à l'écart, mettre des boules Quies pour s'isoler du bruit. Une très mauvaise idée puisque cela renforce le fait que vous ne supportez pas ces bruits. 

À lire aussi

Ces personnes vont parfois s'isoler, manger toutes seules ou encore mettre le son de la télévision très fort pour justement éviter d'être avec les autres. Certaines thérapies peuvent aider pour essayer de désensibiliser ce circuit émotionnel, mais pour rappel, la misophonie est un trouble acquis.

À écouter

La Misophonie

00:02:24

Devenons nous misophones à cause de nos parents ?

Il y a une légère part de génétique, mais c'est une sensibilité qu'on acquiert dans le temps. On devient d'ailleurs souvent misophone à cause d'un frère, d'une sœur ou d'un parent déjà misophone. 

En effet, lorsque vous êtes très agacé par un bruit, vous dites généralement à vos enfants d'arrêter de faire ce bruit. L'enfant perçoit ce son comme insupportable et devient misophone à son tour. 

On ne tolère donc plus le bruit de personne, épouse, enfants et collègues confondus. Pas même le bruit du pop-corn de votre voisin de siège au cinéma. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info