1 min de lecture

Sols saturés, vents violents et fortes marées : un cocktail à haut risque pour des crues en Bretagne

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange crue en raison de cours d’eau qui débordent. Mais attention, ceux qui sont en décrue sont aussi surveillés de près car ils pourraient repartir à la hausse.

À Quimperlé, le rivière Laiïa en crue, dans le Morbihan, le 2 janvier 2023.

Crédit : Antoine Lorgnier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Laïta, le Blavet et l’Oust sont les trois cours d'eau bretons qui connaissent par endroit des débordements. Mais d'autres comme l’Odet, qui avait décru, pourrait très bien prendre le chemin inverse et repartir à la hausse dans la journée de vendredi. Et ce en raison de l’accumulation de plusieurs facteurs.

Déjà il y a eu de nouvelles pluies dans la nuit de jeudi à vendredi, donc des quantités d’eau en plus. Les cours d’eau réagissent un peu après que les pluies sont tombées. Deuxièmement, les sols et les cours d’eau sont saturés. Saturés parce depuis le début de l’année les épisodes pluvieux s’enchaînent sur la région. Il a déjà plu l’équivalent d’un mois et demi de pluie de janvier à Quimper, à Brest et à Sarzeau.

Sachant que la dernière quinzaine de décembre a été pluvieuse ! Alors la pluie l’hiver en Bretagne c’est tout à fait de saison. Décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux dans la région. Mais la situation ce vendredi est problématique.

Coup de vent en Bretagne ce vendredi

En raison du coup de vent qui concerne la Bretagne. Non seulement le vent est fort -rafales à 100 km/h- mais en plus de direction sud-ouest. Il va de la mer vers la terre. Il freine donc l’écoulement de l’eau qui arrive en face, les eaux de pluies qui veulent s’évacuer vers l’océan.

À lire aussi

Et ce n’est pas fini : les coefficients de marée sont forts, autour de 80 ce vendredi. Or, plus une mer est haute plus elle freine aussi l’écoulement des eaux de pluies.

Quant aux nappes phréatiques, si elles ne sont pas à l'origine des inondations, elles n'aident pas. Le niveau des nappes phréatiques en Bretagne est haut. Donc forcément elles ne peuvent pas absorber toutes les eaux de pluies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info