Il faut déjà comprendre qu’une allergie alimentaire est totalement différente d’une intolérance. Quand vous êtes intolérant au lactose, vous aurez quelques troubles digestifs si vous persistez à prendre des produits laitiers, mais rien de dangereux pour votre santé. En revanche, l’allergie alimentaire est à prendre très au sérieux, car elle va systématiquement s’aggraver et être de plus en plus importante.
C’est une réaction immunitaire. En fait, votre système immunitaire va considérer un aliment comme un agresseur qu’il faut combattre. Il va donc préparer ses soldats de l’immunité en libérant en grande quantité une substance qu’on appelle l’histamine. Histamine qui va être responsable des signes cliniques de l’allergie.
Prenons un exemple : si on est allergique aux noix. La première fois qu’un enfant va manger une noix, il ne va pas avoir les symptômes de l’allergie. Ça se fait à la 2e prise alimentaire le plus souvent. Lors du premier contact, votre système immunitaire se prépare à réagir. Il a en quelque sorte armé ses fusils et attend tranquillement la seconde exposition. Car je vous rappelle qu’on a une mémoire immunitaire qui fait que la seconde fois, les soldats de l’immunité sont prêts à tirer et c’est là que les signes cliniques vont arriver.
Justement parlons des symptômes. Cela se manifeste par des boutons. On parle de rash pour une éruption cutanée faite de boutons qui ressemblent à de l’urticaire. Ce sont des plaques qui arrivent dans les secondes ou minutes suivant la prise de l’aliment responsable de l’allergie. Ces boutons démangent, sont le plus souvent diffus et disparaissent au bout de quelques heures.
Mais cela peut aller plus loin. Si on ignore cette alerte, la fois d’après, votre organisme va réagir de façon encore plus violente, et là, vous risquez d’avoir une atteinte au niveau du visage, de la gorge et donner ce qu’on appelle un œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique qui est la réaction allergique la plus grave pouvant aboutir à un arrêt cardiaque.
En clair, quand on est allergique c'est pour la vie. Contrairement aux allergies au pollen par exemple, on ne peut pas se désensibiliser. Il faut donc à tout prix éviter l’aliment responsable de l’allergie et toujours avoir une carte d’allergique alimentaire au cas où vous mangiez par erreur un plat qui contiendrait un aliment auquel vous seriez allergique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte