1 min de lecture

Comment peut-on tester son érection ?

Les troubles de l'érection sont plus fréquents qu'on ne le pense... L'origine du problème n'est pas toujours psychologique. Un examen clinique permet de diagnostiquer une éventuelle fuite caverno-veineuse empêchant la verge de rester rigide.

Illustration d'un couple au lit

Crédit : Pixabay

LA ROUTINE DE LA SEMAINE - Que faire en cas de troubles de l'érection ?

00:02:57

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'érection matinale est un phénomène courant, parfois soumis à de nombreuses interprétations. Comme expliqué par Jimmy Mohamed, l'érection matinale "n'est pas un gage d'une journée réussie" mais une indication que "la tuyauterie marche". C'est-à-dire que les vaisseaux sanguins qui permettent à la verge de se gonfler fonctionnent correctement. À l'inverse, son absence ne signifie pas forcément qu'il y a un problème.

"Après 40 ans, 30 % des hommes dans le monde vont avoir des troubles de l'érection. Très peu vont consulter. C'est 10 à 15 % grand maximum parce qu'ils éprouvent pour la plupart un sentiment de honte", précise Jimmy Mohamed dans l'émission Ça va Beaucoup Mieux. Il est donc important pour certains hommes d'évaluer leur érection, notamment chez un spécialiste comme l'urologue ou l'andrologue. 

La méthode invoquée consiste à injecter dans la verge un produit appelé la papavérine qui, en l'absence de problèmes de "tuyauterie", induit une érection solide et efficace. Cela semble être une preuve chimique que la verge fonctionne correctement. Si l'érection n'est pas atteinte malgré cette intervention, il se pourrait alors que le trouble soit d'ordre psychologique. 

Quelle opération en cas de troubles détectés ?

En cas d'échec de l'érection, le médecin réalisera alors une échographie pour examiner les vaisseaux sanguins. Si une fistule est détectée, c'est-à-dire une fuite qui empêche le sang d'être emprisonné dans la verge, une intervention chirurgicale peut alors être programmée.

À lire aussi

Enfin, il est important de noter que les troubles de l'érection ne concernent pas uniquement les hommes âgés. Comme mentionné dans l'émission, 5 à 10 % des moins de 20 ans ont aussi des troubles de l'érection. Cette réalité souligne l'importance d'une communication ouverte et d'une consultation médicale pour trouver des solutions efficaces.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte