1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Arsenic, pesticides, moisissures... Le riz est-il contaminé ?
2 min de lecture

Arsenic, pesticides, moisissures... Le riz est-il contaminé ?

Complet, bio, sauvage, thaï, ou basmati, le riz est une céréale bénéfique pour la santé. Mais beaucoup de riz seraient contaminés par des pesticides, des toxines de moisissures ou même de l'arsenic. Quel riz choisir ?

Illustration d'un paquet de riz
Crédit : Pixabay
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le magazine "60 millions de consommateurs" a révélé une inquiétante contamination affectant divers types de riz par les pesticides, les toxines de moisissure et même l'arsenic. Une réalité alarmante si l'on considère que le riz est l'un des aliments de base dans de nombreux régimes alimentaires à travers le monde. Selon l'enquête, sur 40 produits de riz testés, 15 marques contiendraient des résidus de pesticides. Ces niveaux ne dépassaient pas la limite maximale autorisée. 

Les riz les plus contaminés seraient les riz de type "basmati" qui sont généralement produits en Inde et au Pakistan. L’explication réside dans la riziculture très intensive utilisée dans la production de ce type de riz, qui fait un usage intensif de pesticides tel que le "tébuconazole" et la "cyperméthrine", des substances potentiellement cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction selon l'agence de sécurité sanitaire.

Un autre risque majeur concerne la présence de toxines de moisissures, ou aflatoxines, généralement produites dans des conditions climatiques chaudes et humides. Ces toxines sont potentiellement cancérigènes et peuvent endommager notre ADN, en favorisant des mutations génétiques. Dans l'émission Ça va Beaucoup Mieux a également abordé le problème de la présence d'arsenic dans le riz, le présentant comme l'un des principaux aliments vecteurs pour ce métal lourd. 

Le riz absorbe naturellement l'arsenic du sol et de l'eau d'irrigation, ce qui peut poser un risque pour la santé des consommateurs. Cependant, une technique suggérée pour réduire ces niveaux d'arsenic est de faire cuire le riz, de le rincer après cinq minutes de cuisson et de remplacer l'eau, ce qui pourrait permettre d'éliminer jusqu'à 50 % de l'arsenic présent.

Quelles marques sont à privilégier ?

À écouter aussi

Le magazine "60 millions de consommateurs" a tout de même trouvé quelques "bons élèves" parmi les marques de riz à l'instar du "riz Thaï" Monoprix, du "riz Basmati" Carrefour Extra, du "riz de Camargue" de la marque Nos Régions ont du Talent et du riz "Long Grain Parfumé" de Jasmine Rice. 

"Ces découvertes ne doivent pas provoquer de panique", prévient Jimmy Mohamed au micro de Flavie Flament. "Mais il est indispensable d'être conscient de ces risques potentiels et de prendre les mesures appropriées pour protéger notre santé". Il est aussi crucial d'exiger plus de transparence et de responsabilité de la part des producteurs et des distributeurs, afin de garantir la sécurité de nos aliments.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte