1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Blue Monday : pourquoi le 15 janvier n'est pas vraiment le jour le plus déprimant de l'année
2 min de lecture

Blue Monday : pourquoi le 15 janvier n'est pas vraiment le jour le plus déprimant de l'année

Le lundi 15 janvier, aussi appelé le "Blue Monday", est réputé comme le jour le plus triste de l’année. Mais est-ce réellement le cas ?

Illustration d'une femme à la fenêtre en hiver
Crédit : Pixabay
L'HEBDO - Dépression saisonnière, carence en fer, péricardite,...au menu du 13 janvier 2024
00:31:06
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le blues hivernal ou encore la dépression saisonnière est un état bien connu de tous. Pendant l'hiver, le corps humain sécrète naturellement de la mélatonine, qui est l'hormone de l'obscurité. En cette saison, les jours étant plus courts, le corps dort un peu plus que d'habitude, et a davantage d'appétence pour le sucre. Il est aussi fréquent que l'on ait un peu plus de mal à réaliser des choses que l'on peut accomplir d'habitude sans effort.

De cette saison d'hiver souvent déprimante a été tiré un concept : le "blue monday", qui signifie en français "le lundi bleu", qui s'établirait exactement le troisième lundi de janvier. Ce jour a été proclamé comme le jour le plus triste de l'année. Comment et pourquoi est-on arrivé à cette conclusion ?

Il ne s'agit en rien d'une découverte scientifique. Il s'agit simplement d'une théorie marketing. Le "blue monday" était à l'origine un plan de communication créée par une agence de voyage nommée "Sky Travel", au début des années 2000. "L'agence avait remarqué qu'en fin du mois de janvier, et qu'après les fêtes, les gens n'avaient plus d'argent. Les réservations étaient donc en baisse", explique Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre. 

Un plan marketing efficace ?

Afin de relancer les réservations, l'agence a créé une sorte de formule "complètement loufoque". "Ils ont créé une formule mathématique, complètement bidon, qui attestait que le troisième lundi du mois de janvier, était bien le jour le plus triste de l'année. C'était une technique pour vendre plus de voyages", ajoute le psychiatre au micro de Flavie Flament et de Jimmy Mohamed.

À écouter aussi

Influencer sa clientèle et la convaincre de se payer un billet d'avion pour échapper au terrible "blue monday" n'a peut-être pas eu le succès escompté. Mais depuis, le concept du "blue monday" semble bien s'être imposé et est encore et toujours un sujet de discussion. 


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte