1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le "Blue Monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages
1 min de lecture

Le "Blue Monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages

Ce troisième lundi du mois est paraît-il le pire jour de l'année, selon une étude menée par un psychologue de Cardiff. Une étude qui ne repose en fait sur aucun élément scientifique.

Michel Cymes : comment repérer un adolescent dépressif ?
Crédit : JAUBERT/SIPA
Amandine Bégot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Blue comme blues. Vous allez en entendre parler toute cette journée du lundi 21 janvier. Ce troisième lundi du mois est paraît-il le pire jour de l'année, le plus déprimant. Alors c'est vrai il fait froid, très froid, certains n'ont pas vu le soleil depuis des semaines, les prochaines vacances sont encore loin, l'actualité pas forcément toujours très réjouissante, et il y a aussi toutes ces petites maladies de l'hiver : les rhumes et autre grippes.

Mais en revanche le "blue monday" lui, n'existe pas ! Ce 21 janvier n'est pas pire qu'un autre lundi de janvier ! Comme nous l'explique ce matin La Provence, c'est en fait un gigantesque coup de com, sans doute d'ailleurs l'un des plus réussis de ces dernières années.

Tout commence en 2005, Cliff Arnall, psychologue à l'université de Cardiff au Royaume-Uni, publie une étude dans laquelle il montre que le 3e lundi de chaque mois de janvier est le pire jour de l'année. Rapidement, les scientifiques crient au scandale, à l'arnaque mais il faudra attendre 5 ans pour leur donner raison. 

5 ans pour découvrir le pot aux roses : cette étude ne repose sur rien, ou presque rien. Pire encore, elle a été financée par une agence en relations publiques qui cherchait à promouvoir une agence de voyage. Pas de quoi décourager pour autant notre psychologue : 6 ans plus tard, il récidive, explique ce matin Le Parisien. Il annonce avoir identifié le jour le plus heureux de l'année : ce serait, dit-il, le 3e vendredi du mois de juin. Cette fois l’enquête n'est pas financée par une agence de voyage mais... par une marque de glace.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte