1 min de lecture Dépression

Le "Blue Monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages

Ce troisième lundi du mois est paraît-il le pire jour de l'année, selon une étude menée par un psychologue de Cardiff. Une étude qui ne repose en fait sur aucun élément scientifique.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Le "Blue monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages Crédit Image : JAUBERT/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Léa Stassinet

Blue comme blues. Vous allez en entendre parler toute cette journée du lundi 21 janvier. Ce troisième lundi du mois est paraît-il le pire jour de l'année, le plus déprimant. Alors c'est vrai il fait froid, très froid, certains n'ont pas vu le soleil depuis des semaines, les prochaines vacances sont encore loin, l'actualité pas forcément toujours très réjouissante, et il y a aussi toutes ces petites maladies de l'hiver : les rhumes et autre grippes.

Mais en revanche le "blue monday" lui, n'existe pas ! Ce 21 janvier n'est pas pire qu'un autre lundi de janvier ! Comme nous l'explique ce matin La Provence, c'est en fait un gigantesque coup de com, sans doute d'ailleurs l'un des plus réussis de ces dernières années.

Tout commence en 2005, Cliff Arnall, psychologue à l'université de Cardiff au Royaume-Uni, publie une étude dans laquelle il montre que le 3e lundi de chaque mois de janvier est le pire jour de l'année. Rapidement, les scientifiques crient au scandale, à l'arnaque mais il faudra attendre 5 ans pour leur donner raison. 

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 psychologie
L'addiction à l'alcool

5 ans pour découvrir le pot aux roses : cette étude ne repose sur rien, ou presque rien. Pire encore, elle a été financée par une agence en relations publiques qui cherchait à promouvoir une agence de voyage. Pas de quoi décourager pour autant notre psychologue : 6 ans plus tard, il récidive, explique ce matin Le Parisien. Il annonce avoir identifié le jour le plus heureux de l'année : ce serait, dit-il, le 3e vendredi du mois de juin. Cette fois l’enquête n'est pas financée par une agence de voyage mais... par une marque de glace.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dépression Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796289857
Le "Blue Monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages
Le "Blue Monday", une arnaque sponsorisée par une agence de voyages
Ce troisième lundi du mois est paraît-il le pire jour de l'année, selon une étude menée par un psychologue de Cardiff. Une étude qui ne repose en fait sur aucun élément scientifique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-blue-monday-une-arnaque-sponsorisee-par-une-agence-de-voyages-7796289857
2019-01-21 10:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FW3AqhAqrEQQa0HGatjujg/330v220-2/online/image/2019/0121/7796290108_une-jeune-femme-en-depression-illustration.jpg