Déjà, il y a un problème avec le nom de ce complément alimentaire que vous trouvez sous forme de boisson. "Alcoool" est la contraction des mots alcool et cool, sauf que, quoi on en dise, l’alcool ce n’est pas cool, c’est toxique, il faut boire avec modération. Donc d’emblée, à titre personnel, j’ai un problème juste avec le nom qui tend à banaliser la consommation d’alcool.
Que contient cette bouteille qui permettrait de lutter contre la gueule de bois ? On trouve des extraits de poire de Nashi qui permettrait je cite "de booster la productivité de votre foie de 70%" et des extraits de figue de barbarie, qui, je cite "soulage tout simplement la gueule de bois". Pour le reste on trouve quelques autres plantes, des vitamines et un peu de magnésium.
La question qu’on se pose tous : est-ce que cela marche ? Bien évidemment : non. J’ai interrogé plusieurs spécialistes addictologue pour être certain de ma réponse, mais c’est, selon eux, de la publicité mensongère. On est plus proche de la "grosse escroquerie" et du "foutage de gueule" que du remède contre la gueule de bois. Et puis, d’un point de vue purement scientifique, je suis étonné de voire que deux simples fruits permettraient de multiplier par 10 les capacités de filtration du foie, ce, d’autant qu’aucune étude scientifique n’est avancée et qu’on ne retrouve sur le site du fabriquant qu’un sondage d’utilisateurs du produit.
Ma crainte, c’est qu’on envoie un très mauvais message vis-à-vis de la consommation d'alcool. Cette boisson vous incite à boire plus, car dans le mode d'emploi, il est recommandé de boire toute la bouteille avant de consommer de l’alcool, de profiter de la soirée et de se réveiller comme par magie en pleine forme. On banalise tout simplement l’alcool. D’ailleurs, ce laboratoire avait jusque-là une communication très agressive avec cette affiche mettant en scène des enfants sur la cuvette des toilettes et dressant le parallèle avec un lendemain de fête.
Ce complément alimentaire ne vient pas de sortir sur le marché. Ce qui m'inquiète, c’est qu’on le vende en pharmacie. Avec en plus un prétendu comité d’expert scientifique fait de deux 2 pharmaciens et d’un biologiste. Ce n’est que mon avis, mais c’est une honte de s’associer à ce genre de boisson et de le vendre en pharmacie car on retrouverait ce produit dans des milliers d’officines en France. Alors, ce n’est là encore que mon avis, mais si vous trouvez ce genre de produit dans votre pharmacie, il faut vraiment vous interroger sur le sérieux de votre pharmacien. D’une façon générale, je pense qu’il faudrait retirer du marché ces compléments alimentaires aux fausses allégations et qui envoient un très très mauvais message vis-à-vis de l’alcool qui, je le rappelle, est responsable de 50.000 décès chaque année en France.
On rappelle par ailleurs qu’il existe d’autres compléments alimentaires du même type contre soi-disant "la gueule de bois", comme Hangover, Hydratis ou encore Rehab avec lesquels j’ai le même avis
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte