Au début de l'hiver, il est fréquent de sentir que sa peau tire, et sèche rapidement. Le rôle de la peau est d'être une barrière pour nous protéger des agressions extérieures. La peau est composée essentiellement d'eau : "Quand il fait froid, et plutôt un froid sec, l'eau va s'échapper de la peau pour aller à l'extérieur. Dès lors, la peau est déshydratée", explique Jérémy Lupu, médecin dermatologue et vénérologue.
Cette déshydratation provoque ainsi des sensations désagréables. L'assèchement de la peau naturelle est appelé l'osmose et ce, sur tout le corps. Les premières zones touchées sont souvent les mains, elles n'ont pas beaucoup de sébum. Le sébum est la couche de gras qui protège la peau sur les mains. Les paumes sont aussi des zones situées assez loin du cœur. Le sang met ainsi plus de temps à arriver, et en période de froid, les vaisseaux sanguins ont tendance à rétrécir.
La crème solaire est la meilleure "crème anti-rides". Les principal facteur de vieillissement sont les UV provoqués par le soleil : "Les UV vont abîmer la peau, ils vont la creuser, ils vont entraîner des rides, des taches", précise l'invité de Jimmy Mohamed et de Flavie Flament.
Autre solution pour prendre soin de sa peau : le rétinol. Il s'agit d'un dérivé de la vitamine A, qui va avoir comme action principale d'améliorer le renouvellement cellulaire, d'aider la peau à se régénérer et à ce qu'elle puisse mieux respirer. Attention cependant à ne pas trop en abuser, le rétinol est très irritant. "Il faut en mettre en petite quantité, plutôt le soir et généralement à raison de 1 à 2 fois par semaine", conseille Jérémy Lupu. Pour les peaux sensibles, il est déconseillé d'appliquer des crèmes ou des lotions contenant de l'alcool ou du parfum. Vous risquez des irritations, et d'entraîner des rougeurs.
Toutes les lèvres peuvent être très gercées en période d'hiver. Pour l'éviter, il faut mettre "du gras", comme des galénique, des compositions gélatineuses, de la vaseline. "Toutes les crèmes à base de vaseline vont être intéressantes parce que le froid va avoir tendance à agresser la muqueuse, qui va avoir justement tendance à s'assécher, à être très sensible au froid", ajoute Jérémy Lupu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte