2 min de lecture
Changer un flexible de douche n'est pas très compliqué
Crédit : Thinkstock/iDymax
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Est-il vraiment nécessaire de prendre une douche tous les jours ? La question peut légitimement se poser, car nous allons voir que cela peut varier selon les situations de chacun. Mais dans la majorité du temps, la réponse est oui. Une fois ou deux fois maximum. En fait, cela dépend de plein de facteurs, à commencer par la saison, le climat, et les activités que l'on a. Si on ne fait pas quelque chose de salissant ou qui fait transpirer, la fréquence peut être moins importante. Pareil, si on a la peau sèche ou de l’eczéma, car l’eau assèche l’épiderme.
On peut rester propre sans prendre de douche chaque jour, à condition de maintenir un lavage quotidien de certaines zones. Il faut se laver tous les jours les aisselles, les plis au niveau de l’aine, les pieds, et bien sûr, les parties intimes. Et, rappelons-le, en matière d’hygiène, l’une des mesures les plus importantes, c’est également de se laver régulièrement les mains, après être allé aux toilettes, et avant de manger notamment.
Les dermatologues recommandent de prendre des douches courtes, qui ne dépassent pas dix minutes. Cinq minutes peuvent largement suffire et cela permet de faire des économies d’eau. En ce qui concerne la température, le mieux est d’utiliser de l’eau tiède ou froide qui dessèche moins la peau que l’eau chaude.
Si l'on a la peau fragile, il est conseillé de ne pas se frotter trop vigoureusement. Les luffas traditionnels, des éponges végétales, sont, par exemple, trop abrasifs. S’exfolier la peau est aussi à éviter, car cela peut l’irriter. À la sortie de la douche, on s’essuie doucement.
Et on n’oublie pas de laver ses serviettes au moins une fois par semaine.
L’eau dessèche et les produits lavants aussi. Pour le corps, on utilise un savon ou un nettoyant doux. Et pas la peine de se faire mousser surtout le corps, on limite aux zones sujettes aux odeurs. Pour les cheveux, il est préférable de choisir un shampooing qui ne contient pas de sulfates, moins décapant. Souvent, on en met trop alors qu’une noisette de produit suffit. On l’applique sur le cuir chevelu. Pas la peine d’en mettre sur les longueurs. Elles seront lavées de toute façon.
Là encore, cela dépend de son activité et de sa nature de cheveux. Plus ils sont épais, moins on doit les laver fréquemment. En moyenne, la bonne fréquence, c’est de laisser au moins deux ou trois jours entre les lavages.
Pour les cheveux secs ou colorés, ça peut être moins souvent, car ils sont généralement plus secs. En effet, le but du shampooing, c’est surtout d’éliminer l’excès de sébum du cuir chevelu. Laver trop ses cheveux peut irriter le cuir chevelu, pas assez souvent, cela peut favoriser les pellicules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte