Il fait beau, les arbres commencent à fleurir, les Français sont heureux du retour des beaux jours... Enfin peut-être pas tous. En effet, avec les rayons du soleil et les températures douces la quantité de pollen présente dans l'air a tendance à augmenter à cette période de l'année. Selon le réseau national de surveillance aérobiologique, le risque d'allergie est élevé dans les deux tiers des départements français.
Résultat, le "rhume des foins" est de retour et avec lui sa liste de symptômes : nez qui coule, éternuements, yeux qui grattent, démangeaisons, etc. Pour autant, quelques astuces simples et efficaces peuvent permettre de les limiter.
Premier conseil, si vous devez sortir de chez vous, privilégiez plutôt la fin d'après-midi ou la soirée. Dans le même temps, n'hésitez pas à ressortir un masque chirurgical, désormais stockés à la faveur de l'amélioration de la situation épidémique, le port des lunettes est également recommandé. Grâce à ces deux protections, vous pouvez limiter les risques en réduisant votre exposition à ces particules biologiques. Plusieurs activités extérieures sont aussi à bannir, ou à éviter autant que possible, comme le sport ou le jardinage.
Dans le même temps, évitez de faire sécher dehors vos vêtements. En effet, les pollens ont la fâcheuse tendance à s'y accrocher. Lorsque vous rentrez chez vous, pensez aussi à vous laver, car de nombreuses particules peuvent se déposer sur vos cheveux. Enfin, largement recommandée dans le contexte de crise sanitaire, l'aération est aussi très utile si vous êtes sensible aux pollens. Pour cela, privilégiez le début ou la fin de journée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.