- 03m37s
2 min de lecture
Rhumatisme
Crédit : Getty images
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Caractérisés par des douleurs chroniques, des inflammations et des aideurs articulaires, les rhumatismes peuvent entraîner des incapacités fonctionnelles sévères si elles ne sont pas traitées. Parmi les formes d'arthrose connues, l'arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les spondyloarthites. Selon un sondage IFOP réalisé pour l’INSERM en 2016, un Français sur 2 souffrait de douleurs des articulations, dont un jeune sur trois.
Invité de Ça va beaucoup mieux, le rhumatologue Pascal Richette indiquent les signes qui doivent nous alerter : "avoir de la température, avoir mal la nuit, le matin au réveil. Le patient qui vous dit "j'ai eu mal cette nuit, j'ai été réveillé par la douleur cette nuit et j'ai mal le matin au réveil", c'est ce qu'on appelle le drapeau rouge en médecine."
Comment soigner les rhumatismes ? "Maintenant, on a une gamme de traitements très importante, qu'on appelle des biothérapies. On les donne après avoir été en échec d'anti-inflammateurs non-stéroïdiens. Et on attend de ces traitements ce qu'on appelle la rémission de la maladie. Ce n'est pas 'je vais mieux', c'est 'je vais bien, j'ai oublié ma maladie'.
Il y a indiscutablement une influence du cerveau sur les plaintes des patients
Professeur Pascal Richette
Selon le rhumatologue, certaines conduites peuvent limiter l'apparition des rhumatismes et leur développement. "De manière assez indiscutable, il y a une influence de facteurs psychiques ou psychosomatiques sur l'expression clinique d'un certain nombre de maladies. Et puis, il y a des médecins qui s'occupent de ça. Il y a un centre à Paris qui s'appelle l'IPSO, par exemple. Et il y a indiscutablement une influence du cerveau, du psychique sur les plaintes des patients."
Le professeur ajoute que la pratique d'une activité physique est la meilleure façon de prévenir les rhumatismes : "l'activité physique, c'est que du bonus. Ça permet de lutter contre la surcharge pondérale, donc prendre un petit peu de poids. C'est clairement un bienfait pour les articulations, que ce soit dans l'arthrose, dans les rhumatismes inflammatoires."
En revanche, l'invité de Flavie Flament et Jimmy Mohammed reste prudent quant à l'influence de notre alimentation sur le développement de cette maladie : "c'est un gros débat. Est-ce que l'alimentation joue un rôle dans la polyarthrite rhumatoïde, dans les spondylarthrites ? Le niveau de preuve, pour le dire, n'est pas suffisamment important. Je serai extrêmement prudent avant d'arriver sur ce terrain-là", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte