3 min de lecture
Une autoroute (image d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On a tous expérimenté la fatigue après un repas, on ressent cet énorme coup de barre qui fait que le travail est difficile en tout début d’après-midi. Cela s’explique par deux choses : la première, c'est que physiologiquement, en tout début d’après midi, entre 13h et 15h, notre vigilance baisse énormément. Pour les routiers, c'est d'autant plus compliqué puisqu'il exerce un métier compliqué qui nécessite une vigilance constante au volant.
D’ailleurs, c'est entre 13h et 15h que les accidents liés à la somnolence sont les plus fréquents avec la nuit profonde. La seconde, c'est que la digestion demande beaucoup d’énergie à notre organisme. Donc si on mange trop gras ou trop sucré, la digestion sera d’autant plus difficile.
Plus l’alimentation sera grasse avec du mauvais gras et sucré, plus votre tube digestif va devoir travailler dur pour digérer ces aliments. Par conséquent, il va falloir plus de sang au niveau de l’estomac, du foie, de l’intestin et du colon et donc plus de fatigue et donc une moins bonne vigilance.
Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée pour garder un bon niveau de vigilance au volant. Des chercheurs ont demandé à des conducteurs de 23 à 70 ans de s’installer dans un simulateur de conduite où leur comportement ont été observé grâce à un capteur optique infrarouge mesurant des signes de fatigues. Ils ont ainsi pu trouver LE repas qui permet d’avoir une vigilance maximale et même d’améliorer son temps de réaction lors d’un freinage.
Le repas est composé de radis et concombre en entrée, poisson blanc et lentilles pour le plat principal. Pour le dessert, du kiwi et un carré de chocolat noir. Les crudités en entrée permettent d’assurer une certaine hydratation, car ils sont composés majoritairement d’eau. Les poissons ou les œufs riches en protéines sont plus rapidement digérés que de la viande rouge. Quant aux lentilles, elles apportent une source de protéine, mais aussi de fibre qui permet d’éviter les pics de taux de sucre qui sont à l’origine de fatigue.
Le kiwi contient, lui, une enzyme qui amplifie la dégradation des protéines et facilite la digestion gastrique en améliorant la vidange de l’estomac. En clair, le kiwi facilitera la digestion. C’est le cas d’ailleurs de quasi tous les fruits. Pour le chocolat, c'est pour le plaisir, évidemment aussi pour le cacao qu’il contient qui permet d’améliorer la concentration et la vigilance.
Un café aussi peut aussi apporter ce petit coup de boost qui peut aider, en revanche, ne vous faites pas avoir avec les boissons soi-disant énergisantes qui en réalité sont bourrés de truc et ne contiennent pas tant de caféine que cela. N’oubliez pas non plus que le thé contient de la théine qui est, en réalité, de la caféine qui permet aussi de lutter contre la somnolence. Sans oublier évidemment qu’une bonne journée de travail quelle qu’elle soit commence par une bonne nuit de sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte