2 min de lecture

Alimentation : que vaut vraiment le cheesecake viral des réseaux sociaux ?

Le cheesecake japonais, revisité par les réseaux sociaux, suscite un engouement inattendu. Cette tendance aux deux ingrédients divise les amateurs...

Du skyr dans un rayon de supermarché

Crédit : Olivier Dauvers / RTL

L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Le cheesecake viral des réseaux vaut-il le coup ?

00:01:59

Chloé Lacrampe & Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cheesecake japonais, connu pour sa texture légère et aérienne, a récemment fait l'objet d'une réinterprétation simplifiée sur les réseaux sociaux. Cette version express, qui consiste à mélanger un yaourt nature avec des biscuits émiettés, a rapidement gagné en popularité. "Il y a une tendance sur les réseaux qui consiste à prendre un yaourt nature : en l'occurrence, ça peut être du skyr, mais ça marche également avec un yaourt grec. Vous prenez des gâteaux, des spéculoos. Vous mettez un maximum de spéculoos dans votre yaourt. Vous refermez. Vous mettez au frigo au minimum 6 heures. Et le lendemain, vous êtes censé avoir un dessert absolument incroyable", explique Jimmy Mohamed.

Cependant, l'enthousiasme suscité par cette recette ne semble pas se traduire par une satisfaction universelle. "En réalité, c'est un yaourt avec des gâteaux, quoi". Les réseaux sociaux regorgent de vidéos où les utilisateurs expriment leur surprise face à ce dessert, mais pour certains, l'expérience gustative ne tient pas ses promesses. "Moi, j'ai trouvé ça particulièrement inintéressant", avoue Flavie Flament, tandis que Jimmy Mohamed partage un avis similaire : "Honnêtement, je n'ai trouvé aucune version qui est très bonne."

Sur le plan diététique, cette recette simplifiée ne présente pas non plus d'avantages significatifs. "À la base, on a du skyr qui est un bon aliment, et dans ce skyr, vous mettez plein de gâteaux", note Jimmy Mohamed. En effet, l'ajout de biscuits sucrés à un yaourt nature peut transformer un en-cas sain en une option moins équilibrée.

Pour ceux qui souhaitent tout de même tenter l'expérience, Jimmy Mohamed propose une alternative plus saine : "Vous prenez un yaourt tel quel, vous mettez un peu de miel, vous pouvez mettre des noix, des amandes. Vous n'êtes pas obligé de blinder ce yaourt d'artifice. C'est largement suffisant." Cette suggestion permet de conserver les bienfaits du yaourt tout en ajoutant une touche de gourmandise.

À lire aussi

Jimmy Mohamed invite cependant chacun à se faire son propre avis : "Je propose aux auditeurs de tester, de se faire leur idée". Pour certains, l'expérience pourrait s'avérer décevante, tandis que d'autres pourraient y trouver une nouvelle façon de revisiter le yaourt ! Quoi qu'il en soit, cette recette a le mérite de susciter la curiosité et d'alimenter les discussions autour de la table.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info