Les haricots secs appartiennent à la famille des légumineuses, dans laquelle on trouve aussi les lentilles et les pois chiches. Ils sont des alliés santé à consommer au moins deux fois par semaine. Ils permettent de varier les sources de protéines, et sont une bonne alternative aux protéines animales, notamment à la viande rouge dont il est conseillé de modérer la consommation.
Les haricots rouges apportent plus de 9 g de protéines pour 100 g, soit l'équivalent de 50 g de viande ou de poisson. Les haricots blancs en contiennent un peu moins, environ 7 g pour 100 g. Cependant, les protéines des haricots secs ne sont pas complètes, car elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de les associer à des céréales, comme du riz, de la semoule ou du boulgour.
Les haricots secs sont riches en fibres, magnésium, potassium et vitamines B. Les haricots blancs se distinguent par un bon apport en calcium, comparable à celui du yaourt, tandis que les haricots rouges sont une source intéressante de fer.
Remplacer une portion de protéines animales par des haricots secs peut améliorer la santé cardiaque et intestinale. Une étude a montré que chez des personnes ayant eu un cancer colorectal, la consommation régulière de haricots blancs pourrait réduire le risque de rechute en améliorant le microbiote intestinal, grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les haricots secs sont donc de véritables super aliments, aidant également à maintenir un poids de santé.
Malgré cela, certaines personnes cherchant à perdre du poids suppriment les féculents de leur alimentation. Pourtant, des études ont démontré qu'ajouter des haricots secs à son régime alimentaire est un bon moyen de perdre du poids. Grâce à leur teneur en protéines et en fibres, ils ont un pouvoir rassasiant important. Par conséquent, on est rassasié plus longtemps, et on est moins tenté de grignoter entre les repas.
Le bémol est qu'ils peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, surtout si l'on n'est pas habitué à en consommer. Il est donc conseillé de les introduire progressivement dans son alimentation. Pour atténuer ces désagréments, on peut les cuire avec des herbes aromatiques aux vertus anti-ballonnements, comme le thym, le laurier ou la sarriette. Ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson peut également aider, en ramollissant les haricots secs et en accélérant leur cuisson. Les haricots secs sont d'autant plus digestes qu'ils sont bien cuits, c'est-à-dire fondants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte