Selon une nouvelle étude américaine, les pistaches seraient bonnes pour la santé des yeux. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de Boston qui ont recruté des personnes âgées de 40 à 70 ans. Ils les ont répartis en deux groupes. Les personnes du premier groupe ont consommé chaque jour des pistaches non salées alors que celles du 2e groupe n’ont rien changé à leurs habitudes alimentaires.
Au bout de 12 semaines, les personnes qui ont consommé, chaque jour, des pistaches ont vu leur santé oculaire s’améliorer. Ces fruits à coque semblent protéger contre le vieillissement oculaire, en renforçant les défenses de nos yeux. Ils augmentent la quantité de pigments protecteurs dans la rétine.
Par rapport aux autres fruits à coque, les pistaches sont particulièrement riches en lutéine. C’est un pigment jaune-orangé qui protège la rétine, et plus particulièrement la macula, une zone centrale de la rétine où la vision est la plus nette, mais qui est vulnérable aux maladies liées à l’âge, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). La lutéine agit comme un puissant antioxydant et fait barrage aux dommages causés par la lumière bleue sur les cellules de la rétine.
Elle aide à filtrer la lumière bleue, celle émise par les écrans et celle présente dans la lumière du jour. Selon les chercheurs, ce pigment agit comme des lunettes de soleil internes et protègent nos yeux. La lutéine n’est pas synthétisée par l’organisme mais apportée par l’alimentation.
On trouve aussi de la lutéine dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou, les brocolis, les petits pois, et aussi dans le jaune d’œuf, les tomates, les agrumes… Mais selon les scientifiques, les pistaches ont un avantage par rapport aux sources alimentaires : leur teneur en graisses pourrait favoriser l’absorption de la lutéine par l’organisme.
Consommer au quotidien une poignée de pistaches constitue une collation saine et rassasiante. Les pistaches sont, en effet, riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses. Et en plus, cela semble être un bon moyen de prendre soin de ses yeux, notamment lorsqu’on vieillit et qu’on est plus à risque de déficience visuelle. Il n’y a donc pas que les carottes qui sont bonnes pour les yeux !
Mais il faut choisir les pistaches nature et sans ajout de sel. Attention, la majorité des pistaches proposées en grandes surfaces sont trop salées !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte