Les huiles essentielles sont couramment utilisées en automédication, pas seulement contre les maux de l'hiver. On y a recours aussi pour retrouver un calme intérieur ou, au contraire, pour avoir plus d’énergie.
On les utilise pour soulager l’anxiété, améliorer sa concentration, clarifier ses pensées, s’endormir plus facilement, et même pour surmonter une envie de fumer… Cela repose sur l’idée que les odeurs peuvent avoir un impact direct sur le mental. Et vous avez dû le remarquer, les huiles essentielles sont très concentrées en molécules odorantes.
Notre odorat est beaucoup plus sensible que nos autres sens. Et notre système olfactif a un lien direct avec certaines parties du cerveau, impliquées dans la mémoire et la gestion des émotions. C’est la raison pour laquelle dès que l’on sent quelque chose, cela peut déclencher immédiatement chez nous des émotions, positives ou négatives, selon les souvenirs associés à ces odeurs.
Avec les huiles essentielles, c’est pareil. Il suffit de poser une ou deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et de le sentir pour qu’on soit très rapidement amené vers un certain état d’esprit. Nous pouvons, par exemple, associer l’huile essentielle de lavande au calme et au sommeil, l’huile d’orange douce à l’énergie, l’huile essentielle de romarin, à la concentration…
Selon la psychiatre Marine Colombel, auteure du livre Je lutte contre la fatigue mentale (ed. Marabout), "certaines huiles essentielles ont bien démontré leur efficacité. C’est le cas de la lavande dont l’effet relaxant, favorisant le sommeil est bien documenté. À l’inverse, d’autres huiles essentielles, comme le pin sylvestre ou le basilic sacré, ont la capacité à maintenir le cerveau en éveil. Il faut donc mieux les utiliser le matin pour être stimulé."
Ceci dit, il ne faut pas attendre d’une huile essentielle qu’elle soigne la dépression ou des troubles anxieux sévères. Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, mais elles peuvent favoriser le bien-être.
On peut respirer les huiles essentielles via un diffuseur, un stick, ou en déposant une ou deux gouttes sur un mouchoir. Ou bien, on peut les mélanger à une huile végétale, d’amande douce par exemple, et les utiliser en massage. Ou encore dans un bain, mélangées à du savon liquide. Il faut toujours bien respecter la posologie indiquée sur l’emballage.
Attention, les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées ! On ne les utilise pas lorsqu’on est enceinte, si on allaite, si on souffre de pathologie respiratoire, comme l’asthme, ni chez les enfants sans avoir demandé conseil à un médecin ou un pharmacien.
Et avant d’appliquer une huile essentielle sur la peau, on dépose une goutte diluée sur la main ou le poignet. Si une rougeur apparaît, si on a envie de se gratter, il ne faut pas l’utiliser car cela peut être le signe d’une allergie !
Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sans risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte