2 min de lecture

Alimentation : le raisin "barbe à papa", la nouvelle sensation sucrée

Le raisin "barbe à papa" fait sensation sur les étals et dans les foyers. Avec son goût sucré rappelant les friandises de notre enfance, il séduit petits et grands. Mais que cache réellement ce fruit aux allures innocentes ?

Photo d'une grappe de raisins en 2014, à Vauchretien

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Le raisin "barbe à papa" : y a-t-il des risques ?

00:02:42

Chloé Lacrampe & Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le raisin "barbe à papa" est en train de conquérir le cœur des consommateurs, et pour cause : il est délicieux. "C'est une variété de raisin qui a été développée aux États-Unis par un croisement naturel", explique le docteur Jimmy Mohamed. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce raisin n'est pas le fruit d'une manipulation génétique complexe. "En gros, il n'y a pas d'OGM. Ce n'est pas un croisement bizarre qui nous amène à un raisin chimique", rassure-t-il.

Lancé sur le marché dans les années 2010, ce raisin a d'abord conquis les États-Unis avant de s'implanter en Europe, notamment en Espagne, en Italie et en France. Sa particularité ? Un goût sucré qui rappelle celui de la barbe à papa, sans pour autant être plus riche en sucre qu'un raisin classique. "Vous avez véritablement l'impression d'avoir un petit morceau de barbe à papa en plus de chaque bouchée de raisin", s'enthousiasme Jimmy Mohamed.

Sur le plan nutritionnel, le raisin "barbe à papa" ne diffère pas beaucoup de ses cousins plus traditionnels. "C'est un aliment qui est très riche en eau, qui contient du potassium, donc c'est diurétique", précise le docteur. Il contient également des antioxydants, bénéfiques pour la santé. "N'oubliez pas que le sucre présent dans un fruit n'a strictement rien à voir avec le sucre présent dans un gâteau industriel", ajoute-t-il, soulignant ainsi l'intérêt de consommer ce fruit sans culpabilité.

Cependant, le prix de cette gourmandise peut en freiner certains. "Il m'a coûté 9 euros le kilo, quand même", admet Jimmy Mohamed. Un coût qui peut sembler élevé, mais qui s'explique par la nouveauté et la rareté relative de ce produit sur le marché. "Vous en prenez une petite quantité juste pour le plaisir, pour déguster et tester une fois", conseille-t-il.

À lire aussi

Au-delà de son goût, le raisin "barbe à papa" pourrait bien jouer un rôle dans l'éducation alimentaire des plus jeunes. "C'est une façon un peu ludique de faire manger aussi du raisin aux enfants, qui parfois ont du mal", note le docteur. En effet, transformer un fruit en une expérience amusante et savoureuse pourrait inciter les enfants à consommer plus de fruits, contribuant ainsi à une alimentation plus équilibrée et diversifiée.
Le raisin "barbe à papa" semble donc avoir trouvé sa place dans le panier des consommateurs en quête de nouveauté et de plaisir. Sans être une révolution nutritionnelle, il offre une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent allier gourmandise et bien-être. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette douceur naturelle lors de votre prochaine visite au marché ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte