3 min de lecture

"Dream team", "battle", "live" : comment les remplacer par des mots français

Franglais, féminisation, pluriels : la correctrice de RTL répond à nos questions de langue française tous azimuts.

Un dictionnaire (illustration)

Crédit : Pisit Heng / Unsplash

Muriel Gilbert

Suite et fin de l'émission spéciale langue française de dimanche dernier, amis des mots : nous avons reçu tellement de questions que nous n’avons pas pu toutes les traiter en trois heures. Voici donc une rafale de rattrapage. Commençons par Christiane, sur Instagram, qui me prête une grande influence puisqu’elle m’écrit : "J’aimerais que vous demandiez aux médias de ne pas employer de mots anglais quand il existe des mots français. Par exemple, pourquoi live et pas direct ? Pourquoi battle au lieu de concours final ou bataille finale ?"

Je n’ai pas cette influence, mais essayons tout de même. Vous avez raison, chère Christiane, ça m’énerve comme vous, et vous proposez de fort judicieuses solutions de rechange. Sur le même sujet, j’ai reçu une question de Jean-Sébastien Petitdemange, il m’interpellait sur Facebook en me demandant comment au Québec on dirait "la dream team du week-end" ? C’est vrai, nos cousins québécois sont plus francophones que nous. J’imagine qu’ils diraient tout simplement "l’équipe de rêve de la fin de semaine”. C’est ce que nous sommes, quoi, objectivement !

Il y avait aussi Jean-Marie, de Paris, "citoyen qui aime la langue française". Jean-Marie est "hérissé" de lire au-dessus du pare-brise des bus RATP qui roulent à vide l’indication "Sans voyageur", sans S à voyageur. Il a envoyé au président de la RATP le lien vers ma chronique d’il y a quinze jours dans laquelle j’expliquais que sans, même s’il équivaut à zéro, est suivi d’un pluriel dans certains cas. J’avais donné l’exemple de "je suis sortie sans botteS et sans parapluiE". Pour l’autobus, on dirait autobus sans conducteur (au singulier) mais sans passagers au pluriel.

D'où vient le F du mot clef ?

Nous avons aussi une intéressante question de Tours : David se demande d’où vient le F, de moins en moins usité, du mot clef, et il se demande s’il y a d’autres mots de la même famille. Il y en a plein. Clé/clef fait partie de ces mots, comme cuillère/cuiller, qui ont plusieurs orthographes possibles. La forme plus moderne est celle avec un é, la plus ancienne est celle avec un F, qui reste majoritaire jusqu’au XIXe siècle. Clef vient du latin clavis. Le V et le F sont des sons cousins. Le V est la version "sonore" du F (les deux se prononcent de la même manière, la seule différence étant une vibration - ou non - des cordes vocales). Très souvent, l’usage bascule de l’un à l’autre.

À écouter aussi

Clavis désignait un clou en latin, parce que les premières serrures, explique le dictionnaire historique de la langue française, consistaient en "un clou ou une cheville passé dans un anneau". Clou et clé sont aussi de la famille de clore - logique, de même que cheville et clavicule, clavecin et conclave (cette réunion qui se passe sous clef !). Ces mots-là ont bien gardé, eux, le V de clavis.

Madame le juge ou madame la juge ?

Une dernière question, celle de Patrick, qui est assesseur de juge pour enfants et qui se demande si on dit "madame le juge ou madame la juge, et pour une femme une avocate ou un avocat". Je comprends que Patrick se pose la question, car ce sont des choses qui ont changé ces dernières années. Les deux versions coexistent aujourd’hui, donc si possible on demande à la personne comment elle souhaite être appelée. Par défaut, personnellement, j’adopte la version féminisée : madame la juge et une avocate

Il y a encore quantité de questions, que je conserve précieusement, et qui m’inspireront plein de nouveaux Bonbons sur la langue dans les semaines à venir...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte