1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Porter des tongs, est-ce bon pour les pieds ?
2 min de lecture

Porter des tongs, est-ce bon pour les pieds ?

Les tongs sont le symbole des vacances et de la plage. Quand il fait chaud, on n’a qu’une envie : laisser respirer ses pieds. Beaucoup de personnes optent pour des tongs. Elles sont légères, pratiques, faciles à enfiler et à retirer, peu coûteuses, mais peuvent-elles être portées au quotidien ? Le point.

Une paire de tongs (image d'illustration)
Crédit : Ridwan Muhamad Iqbal / Unsplash
TONGS - Bonnes ou mauvaises pour les pieds ?
00:03:08
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les tongs, c’est pratique, mais ce ne sont pas des chaussures à mettre pour marcher. En tout cas, pas longtemps, encore moins pour faire de la randonnée. Et pourtant, il arrive que des touristes soient secourus en montagne parce qu’ils se sont tordus la cheville alors qu’ils portaient des tongs !
"Le principal défaut des tongs, c’est qu’elles ne tiennent pas le pied", explique Romain Vayer, podologue. "La tong n’étant pas fixée à la cheville ni au talon, elle peut facilement se dérober sous le pied, et on risque davantage de se faire une entorse ou de chuter. Surtout les enfants qui ont tendance à courir dans tous les sens", dit-il.

Sans attaches à l’arrière, elles obligent les orteils à s’agripper pour garder les pieds bien en place. Ce mouvement répétitif peut créer des tensions dans les muscles du pied. Cela peut entraîner des douleurs, voire une inflammation du fascia qui soutient la voûte plantaire. Comme les tongs sont très plates, sans dénivelé au niveau de la semelle, le tendon d’Achille est davantage sollicité, ce qui peut le fragiliser.

On peut en porter pour de petits déplacements. Elles peuvent très bien convenir quand on est chez soi, dans son jardin. Elles sont pratiques pour aller à la piscine, et ainsi éviter d’attraper des mycoses ou des verrues. Egalement pour aller à la plage. Elles protègent les pieds des coquillages et du sable brûlant. Ce sont plus des chaussures de détente.

Les podologues préfèrent les sandales

Pour marcher sur de plus longues distances, les podologues préfèrent les sandales dotées de brides, car le pied est mieux maintenu avec. L’idéal est que la chaussure fasse corps avec le pied. Les tongs - et cela vaut aussi pour les claquettes- il faut donc les réserver pour la piscine ou la plage ou encore pour les vestiaires de lieux publics, mais pas pour de longues balades.

Que penser des tongs plus ergonomiques ?

On trouve des modèles avec une semelle plus épaisse, moulée pour épouser la forme du pied et un talon légèrement surélevé. Cela améliore un peu la stabilité. C'est mieux que les tongs classiques, plates et très souples. Mais pour les podologues, ces modèles ont toujours l’inconvénient de ne pas maintenir suffisamment l’arrière du pied et il y a toujours ce risque que le talon s’échappe de la tong et qu’on se torde le pied.

Enfin, dernier risque avec les tongs et c’est le plus important : l’accident de voiture. La loi française n’interdit pas de conduire avec des tongs, mais le Code de la route stipule qu’on doit être en mesure de maîtriser son véhicule à tout moment. Or, les tongs peuvent facilement se coincer dans les pédales de la voiture. Par conséquent, on les bannit pour la conduite !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte