Aucun sujet tabou ici, donc on va parler des troubles du comportement alimentaires (TCA) qui peuvent vous concerner ou concerner vos proches. On peut le définir par une perturbation de la relation à l'alimentation qui devient pathologique. Ce sont de véritables maladies.
Le TCA le plus fréquent est l'hyperphagie boulimique, c'est le fait de manger beaucoup et très rapidement, un trouble qui s'accompagne souvent d'obésité. Ensuite, on a la boulimie, des crises d'hyperphagie suivies par des comportements compensatoires pour essayer d'éliminer (comme des vomissements, du sport intensif...) Et enfin il y a l'anorexie mentale, où le régime restrictif prédomine.
Ce sont des troubles fréquents. On estime que ces troubles toucheraient près d'un million de français dont la moitié qui ne seraient pas dépistés et donc pas accompagnés.
Soyez vigilants chez les adolescents ou les jeunes adultes. Ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille : des variations brutales de poids (perte ou prise de poids + de 10%), une disparition des règles chez la fille, une préoccupation excessive de l'alimentation avec des régimes très stricts ou un calcul des calories. Par ailleurs, les personnes touchées expriment une inquiétude importante envers leur image corporelle et souvent une mauvaise estime d'eux-mêmes.
Les TCA sont d'origine psychiques, en partie, mais c'est un peu plus complexe que ça et on ne sait pas encore très bien les expliquer. On sait que de multiples facteurs interagissent dans le développement de troubles alimentaires.
Ils touchent des personnes de base vulnérables de part des traumatismes vécus, à des pathologies intercurrentes, une personnalité fragile. Le trouble se déclenche alors à la faveur d'un nouveau traumatisme, comme une séparation, un échec, ou lors une période difficile de perturbations biologiques et psychiques, par exemple pendant l'adolescence. En fait, les personnes subissent un excès de stress psychique et essayent de reprendre le contrôle, ce qui passe par des comportements excessifs, addictifs et/ou restrictifs.
Déjà essayez d'en parler à votre médecin pour qu'il évalue la situation ! Comprenez qu'un trouble du comportement alimentaire est une maladie qui peut donc se soigner, d'ailleurs la guérison est