Les enfants adorent faire du trampoline. C'est une des activités les plus dangereuses qui existent pour les enfants car ils peuvent se casser à peu près tous les os du corps. Lorsqu'un enfant saute, il est content car il est en l’air, tout va bien.
Il arrive très régulièrement qu’il perde l’équilibre une fois en l’air et qu’il se réceptionne mal au niveau des mains ou des pieds et c’est la qu’une entorse ou une fracture peuvent survenir. Parfois l’enfant tente de se rattraper en tombant bras tendus et dans ce cas l’énergie mécanique est transmise au niveau des coudes ou de l’avant bras et les os vont se casser.
Les accidents sont fréquents et ont lieu durant les beaux jours entre avril et août, les dimanches et les après-midi entre 15h et 19h. Ces accidents sont en augmentation et ils sont très graves. À vélo un enfant peut tomber mais s’il est bien équipé en général c’est juste de la bobologie.
Dans un étude américaine 800.000 enfants ont été blessés sur une assez longue période. Dans un tiers des cas les enfants se sont fait une entorse et dans un tiers du temps une fracture. Deux tiers des accidents de trampoline sont graves avec des enfants qui se retrouvent aux urgences qui vont parfois être opérés ou immobilisés pendant plusieurs semaines avec un plâtre.
Comment limiter le risque d'accident ? Il ne faut pas laisser les enfants de moins de 6 ans faire du trampoline. Avant 6 ans, les enfants sont plus sujets aux traumatismes au niveau de la colonne vertébrale. Après 6 ans, les enfants deviennent plus lourds et les lésions sont plus sévères car ils sautent plus haut et quand ils retombent les os se cassent plus facilement.
Quelques conseils, ne pas offrir de trampoline aux anniversaires. Si un enfant veut faire du trampoline, il faut qu’il soit seul dessus, sans enfant ni adulte. On garde les enfants sous surveillance et on définit une période courte de jeu car les accidents liés à la fatigue représentent 15% des cas. Tout enfant qui se blesse au trampoline doit être évalué aux urgences pour réaliser des examens radiologiques à minima.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte