1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vague de chaleur : boire, se rafraîchir... Les gestes simples à adopter pour se protéger
2 min de lecture

Vague de chaleur : boire, se rafraîchir... Les gestes simples à adopter pour se protéger

Alors que le thermomètre grimpe, il y a des choses à faire et d'autres à proscrire quand il fait trop chaud.

Des gens essayant de se rafraîchir pendant la canicule à Montpellier (illustration)
Crédit : AFP
CHALEUR - Le vrai du faux sur les comportements à adopter
00:03:25
CHALEUR - Le vrai du faux sur les comportements à adopter
00:03:25
Jimmy Mohamed - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Premier conseil quand il fait chaud, il ne faut pas boire très froid. On a tendance à vouloir boire une eau très glacée. Le problème, c'est qu'on a des récepteurs à la température au niveau de l'œsophage. Et si vous buvez très froid, tout d'un coup, votre corps est persuadé que la température a baissé et vous n'avez plus soif. Donc, il faut boire une eau légèrement fraîche ou à température ambiante pour mieux s'hydrater.

En plus de s'hydrater, il faut aussi se rafraîchir. Une façon de faire baisser sa température, c'est de prendre une douche froide ou de se mouiller la peau avec un simple brumisateur. C'est ce qu'on voit notamment lors du Tour de France. Les cyclistes, ils se mettent de l'eau sur le visage, ça leur fait du bien.

Le sport pendant les fortes chaleurs parce que ça permettrait de faire perdre plus de calories est à proscrire. Vous risquez tout simplement un coup de soleil, une insolation ou un coup de chaleur. Lorsqu'il fait très chaud, si vous perdez du poids, vous allez perdre de l'eau. Vous pouvez perdre entre 1 à 2 litres par heure d'activité physique lorsqu'il fait très chaud. Donc c'est la meilleure façon d'aller à l'hôpital. Lorsqu'il fait très chaud, à moins d'être un sportif de haut niveau, vous restez tranquillement à la maison, sauf si vous êtes dans une salle climatisée.

Ne pas attendre d'avoir soif

La climatisation rafraîchit, mais elle affaiblit nos systèmes de défense. L'air qui est très sec à cause de la climatisation fait que notre nez et notre gorge filtrent moins bien les bactéries et les virus, et sont donc plus sensibles aux infections. Et les chocs thermiques fragilisent également nos défenses. 

À lire aussi

Avant la nuit, une idée est de placer une bouteille d'eau congelée devant un ventilateur. Cela permettra de mieux dormir parce que la chaleur perturbe le sommeil. Néanmoins, les pastilles d'hydratation sont contre-productives. Ces pastilles vous laissent croire qu'en prenant un verre et une pastille, vous allez pouvoir vous hydrater. Ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont tendance à boire un petit peu moins, mais pour le grand public, buvez de l'eau.

Surtout, il faut boire de l'eau avant d'avoir soif. Cela est d'autant plus vrai chez les personnes âgées qui perdent la sensation de soif. Donc il faut donner chez les personnes âgées de l'eau en permanence. Surveiller la couleur des urines, c'est le meilleur indicateur de l'hydratation. Plus elles sont claires, plus vous êtes hydraté. L'eau gazeuse légèrement salée, c'est pas mal, parce qu'il faut souvent de l'eau et un petit peu de sel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte