Le médecin, Jimmy Mohamed, n'hésite pas à pousser des coups de gueule pour nous alerter sur des produits alimentaires potentiellement nocifs. Aujourd'hui, il s'attaque au lait d'amande, une boisson tendance et coûteuse, qui plaît autant aux intolérants au lactose, qu'aux personnes recherchant une alternative au lait animal pour des raisons d'éthique ou de goût. Avant toute chose, pour Docteur Mohamed l'appellation "lait" n'est pas appropriée : "on parle de lait d'amande, mais ce n'est pas du lait, c'est du jus ou c'est une boisson qui est d'origine végétale puisqu'elle n'est pas produite par un mammifère"... Ainsi, il soutient qu'il s'agit d'une manipulation des industriels pour tromper le consommateur.
Par ailleurs, selon lui, le taux de sucre présent dans le lait d'amande est excessif. Il a fait le test. En achetant une bouteille de "lait d'amande bio" et en regardant la composition de celle-ci, il remarque directement que du sucre de canne a été rajouté : "donc je me suis retrouvé avec une boisson qui contenait quasiment autant de sucre qu'un soda, j'exagère un tout petit peu". Il relève une autre aberration : la quantité d'eau se trouvant dans une bouteille de lait d'amande, "le premier ingrédient, vous savez ce que c'est, c'est de l'eau, c'est de l'eau en réalité qu'on achète. Et quand on regarde le nombre d'amandes que vous avez dedans, on n'en a quasiment pas" ajoute-t-il.
Alors, s'il faut retenir deux informations pour être conscient de ses achats alimentaires : "la première, c'est que le lait d'amande, c'est surtout de l'eau avec un peu d'amande". Mais il est toujours possible de le faire à la maison. Il suffit de faire tremper des amandes toute la nuit pour ensuite les broyer au mixeur et enfin extraire le jus de la pâte. Cette technique, vous permettra de faire des économies et de maitriser les aliments que vous consommez. D'autre part, Jimmy Mohamed souligne : "tous les produits bio ne sont pas forcément bons sur le plan nutritionnel". Enfin, il rajoute comme conseil : "oui, manger bio vous permet peut-être de limiter le risque d'exposition à certains pesticides. Mais tous les aliments ne doivent pas être forcément mangés bio". Quoi qu'il en soit, pour s'alimenter sainement, il est indispensable de savoir décrypter les étiquettes des produits alimentaires !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte