La hausse des prix se poursuit, malgré un léger ralentissement de l'inflation. En 2024, cela devrait se traduire par une hausse du prix des assurances pour votre logement ou votre véhicule allant de 5 à 8%. Face à cette flambée des prix, 28% se disent prêts à renoncer à ces contrats, bien qu'ils soient obligatoires, selon un sondage de Leocare, relayé par Ouest-France. Inutile d'en arriver à ce stade.
La première chose à faire pour réaliser des économies consiste à profiter de la concurrence entre les assureurs. Les nouveaux clients bénéficient souvent d'offres promotionnelles, comme des réductions ou des mois gratuits. Jouez de la compétitivité qui existe dans ce secteur pour solliciter des gestes commerciaux auprès de votre assureur ou d'un nouveau. Il est généralement recommandé de le faire tous les deux ans.
Il est également possible de faire baisser vos mensualités en augmentant le prix de votre franchise. Cette décision présente toutefois un risque en cas de sinistre, car vos cotisations seront certes moins élevées, mais le prix à payer sera plus dur à assumer.
Concernant votre assurance auto, considérez la formule au tiers, notamment pour les véhicules les plus anciens. Méfiez-vous par ailleurs des options souscrites lors de la signature de votre contrat. La protection juridique ou encore l'assistance 0 km, bien qu'utiles, pourraient vous coûter cher à la longue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte