1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : fibres, odeur corporelle... Les bienfaits du fenugrec
2 min de lecture

Alimentation : fibres, odeur corporelle... Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec est une plante d'origine méditerranéenne qui compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires. Aliment aux multiples vertus, il est de plus en plus prisé pour ses bienfaits sur la santé.

Le fenugrec
Crédit : Illustration Trigonella foenum-graecum0
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits des graines de fenugrec
00:02:40
Jimmy Mohamed & Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Originaire des régions méditerranéennes, le fenugrec est une plante qui a traversé les âges. Utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et culinaires, elle est aujourd'hui redécouverte pour ses nombreux bienfaits. Dans "Ça va beaucoup mieux" ce samedi 1er février sur RTL, le docteur Jimmy Mohamed nous en dit plus sur cet aliment aux vertus insoupçonnées.

Le fenugrec se présente sous forme de petites graines jaunes brunes, au goût légèrement amer. "C'est une plante qui vient de région méditerranéenne, qui est très utilisée en Afrique du Nord et dans l'Asie du Sud-Ouest", explique le docteur Mohamed. En cuisine, il est souvent intégré dans les currys, les plats de lentilles ou encore les mets indiens. En Égypte, par exemple, les graines sont infusées pour préparer une boisson appelée "helba".

Un allié pour la santé et le bien-être

Outre ses usages culinaires, le fenugrec est reconnu pour ses propriétés médicinales. Il est notamment utilisé pour stimuler l'appétit et améliorer la lactation chez les femmes qui allaitent. De plus, le fenugrec est riche en fibres, ce qui en fait un allié précieux pour le transit intestinal et les troubles digestifs.

Une particularité inattendue du fenugrec est son impact... sur l'odeur corporelle. "Votre odeur sent, en quelque sorte... le sirop d'érable !", affirme le docteur Mohamed. En effet, la consommation de fenugrec peut transformer l'odeur de la sueur, lui conférant une note sucrée rappelant le sirop d'érable. Cette propriété est liée à l'influence du fenugrec sur le microbiote, lui-même lié à notre transpiration.

Cependant, comme tout produit naturel, le fenugrec doit être consommé avec modération. À forte dose, il peut provoquer des ballonnements et des diarrhées. De plus, il peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, et doit être évité chez les femmes enceintes en raison de son potentiel à induire des contractions utérines.

Retenez donc que le fenugrec est une plante aux multiples vertus, tant sur le plan culinaire que médicinal. En l'intégrant judicieusement dans notre alimentation, nous pouvons bénéficier de ses bienfaits tout en veillant à respecter les précautions d'usage. Une raison de plus pour redécouvrir cet aliment ancestral et l'inviter dans nos assiettes !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte