Depuis quelques semaines, certains médias rapportent l'existence d'un nouveau "défi" sur le réseau social TikTok : le "paracétamol challenge". Celui-ci consisterait à consommer des doses excessives de paracétamol pour tester sa résistance. Un jeu très dangereux et complètement stupide, car on peut mourir d’une intoxication au paracétamol.
L'inspection académique du Calvados a d'ailleurs mis en garde les parents d'élèves contre ce "défi" dans une communication électronique, rapporte France Bleu.
(Mise à jour le 7 février 2025). Pourtant, selon les constatations de BFM Tech&Co, il n'existe quasiment aucune vidéo d'un "paracétamol challenge", mettant en doute la réalité de ce défi. TikTok signale de son côté n'avoir pas trouvé d'éléments prouvant l'existence du "paracétamol challenge" : "Nos équipes de sécurité et de protection des utilisateurs ont effectué des recherches sur les contenus publiés sur notre plateforme. Elles n’ont pas permis de trouver d’élément, de tendance, ou de défi".
Ce n’est pas parce que c’est le médicament le plus utilisé dans le monde, qu’il ne coûte pas très cher et qu’il est disponible sans ordonnance qu’il n’est pas potentiellement dangereux. Je rappelle que l’intoxication est la première cause d’hépatite aiguë sévère et la première cause de transplantation du foie en urgence.
Les doses maximales après 15 ans ou 50 kg, c’est trois grammes par jour et il ne faut pas prendre deux grammes d’un coup. Vous prenez 1 g au maximum matin, midi et soir, ce qui fait toutes les 6 à 8 h pour couvrir la journée. En revanche, uniquement sur avis et prescription médicale d’un médecin, il est possible de prendre 4 g de façon temporaire.
On en pleine épidémie de grippe et j’observe toujours les mêmes erreurs ou approximation de la part des patients concernant leur température. Certains pensent faire de la fièvre à 37,9°, d’autres pensent ne pas en faire à 38,3°. C’est très simple, la fièvre c'est à partir de 38° dans une pièce qui n’est pas surchauffée chez une personne normalement couverte.
C’est impressionnant, mais la fièvre est bon signe, cela veut dire que votre organisme se défend contre une infection et que votre système immunitaire fonctionne. Les patients immunodéprimés ou âgés font peu ou pas de fièvre en cas d’infection et c’est mauvais signe. Lorsque vous faites de la fièvre, vous produisez des globules blancs qui vont lutter contre l’infection.
Dans certains cas, on pense que la fièvre pourrait être même bénéfique et aider à combattre l’infection et qu’il ne faut pas prendre de paracétamol en systématique. Prenez-en uniquement en cas d’inconfort. Les pistolets électroniques ne sont pas super fiables en réalité, même lorsque vous mettez le prix.
Il faut avoir la bonne technique et prendre la température au bon endroit, ni trop loin ni trop près et c’est aléatoire. La température sous l’aisselle aussi est très peu fiable. La température de référence, c'est la température rectale. Donc il ne faut pas avoir peur ou être gêné, mais si vous pensez avoir de la fièvre, le thermomètre, c'est dans les fesses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte