Cette tendance forme qui gagne du terrain. De prime abord, cela peut paraître bizarre de vouloir marcher à reculons. La marche est naturelle et accessible à tous.
Alors, pourquoi vouloir la pratiquer à l’envers ? Eh bien, justement parce que marcher à reculons n’est pas automatique. Cela fait travailler différemment le cerveau, demande plus de concentration. Et cette activité permet d’exercer son équilibre, d’améliorer sa posture et sa coordination.
Marcher à reculons permet de défier son mental et son corps. C’est une autre forme d’entraînement qui ajoute une difficulté supplémentaire pour garder l’équilibre. Cela nous oblige à moins compter sur la vision et plus sur d’autres sens pour rester stable. Comme la proprioception, qu’on appelle aussi le sixième sens. C’est notre capacité à ressentir notre propre corps et à être conscient de notre position dans l’espace.
Selon le Dr Victoria Tchaïkovski, médecin du sport, "lorsqu’on marche à reculons, on a tendance à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui peut réduire la charge sur nos articulations."
Le déplacement en marche arrière sollicite différemment les muscles. Par rapport à la marche normale, on va faire plus travailler les muscles de la chaîne postérieure du corps, comme par exemple, les ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse, et les fessiers.
Marcher à reculons peut, par exemple, profiter aux personnes qui pratiquent un sport multidirectionnel comme le foot et le tennis. La marche à reculons change aussi la façon dont les pieds attaquent le sol et modifie l’impact de la marche sur le corps. "Si on a des problèmes de genou, cela peut être bénéfique car on préserve sa flexion. Et il y a un autre avantage, selon Nicolas Aubineau, diététicien spécialisé en nutrition du sport. Au même rythme que la marche normale, la marche à reculons fait dépenser plus de calories car l’effort à fournir est plus intense. Tout ce qui nous fait sortir de notre zone de confort a un coût énergétique plus important."
Le problème avec la marche à reculons, c’est le risque de chute. Il faut pratiquer sur un terrain plat et dégagé, sans obstacle. L’idéal, c’est d’aller sur une piste, et s’il y a une ligne blanche, c’est encore mieux pour se repérer. On commence lentement, par de petites séries d’une à deux minutes. C’est bien aussi d’être accompagné pour être guidé si besoin est. On peut également essayer la marche à reculons sur un tapis de course en salle, doté de barres d’appui, et augmenter progressivement la vitesse et la durée de sa marche à reculons.
Cet exercice peut être un bon complément à la marche normale ou au jogging et permet de pimenter une routine d’entraînement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte