Le pneumocoque est la principale cause de décès d'infection respiratoire chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans. Cette bactérie est responsable de pneumopathie, c'est-à-dire d'infections pulmonaires très sévères. C'est également la première cause d'infections gravissimes car elle entraîne des méningites et des septicémies.
Les enfants sont déjà protégés car dans le cadre du calendrier vaccinal, la vaccination contre le pneumocoque est obligatoire. Elle est également recommandée chez les personnes fragiles, immunodéprimées, avec des problèmes cardiaques, respiratoires, ou même chez les patients diabétiques. Le problème, c'est que comme d'habitude, notre couverture vaccinale est catastrophique. Chez les personnes qui sont amenées à se faire vacciner, qui sont déjà recommandées, on est simplement à 7% des personnes fragiles qui sont vaccinées.
On l'attrape de la même manière que la grippe. Une personne peut être porteuse du pneumocoque de manière asymptomatique, sans symptômes, et elle peut la transmettre au travers de postillons. Le problème, c'est qu'en vieillissant, notre système immunitaire est moins performant, et donc vous avez beaucoup plus de risques d'attraper ce pneumocoque après 65 ans.
On parle très peu de ce pneumocoque mais si jamais vous développez une forme grave, la mortalité varie entre 10 et 30%. C'est une bactérie qui tue. D'ailleurs, on a montré qu'à partir de 65 ans, la sévérité de cette infection au pneumocoque est multipliée par trois. À plus de 65 ans, si vous n'êtes pas vacciné, vous avez une grande probabilité de finir à l'hôpital ou en soins intensifs.
C'est une injection tous les cinq ans. À partir de 65 ans, vous avez plusieurs vaccins qui ne sont pas obligatoires mais recommandés. Il y a celui de la grippe dont la vaccination a été prolongée d'un mois, celui contre le Covid, contre le pneumocoque, mais aussi contre le zona.
Sans oublier qu'à 65 ans, c'est l'âge de faire les rappels diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche. Cela représente donc huit maladies contre lesquelles on peut se protéger intégralement prises en charge par la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte