1 min de lecture

Pourquoi la transpiration sent-elle mauvais ?

En cas de stress ou de forte chaleur, comme en ce moment en France, notre corps transpire et sent mauvais.

Gouttelettes de transpiration (Illustration).

Crédit : Arulonline / Pixabay

Cyprien Cini - édité par Philippine Rouvière Flamand

L'été, on sue beaucoup à cause de la chaleur, et tant mieux parce que c'est vital. C'est le système de refroidissement de notre corps qui nous maintient entre 36,5 °C et 37,5 °C. On transpire tous vraiment beaucoup, entre 0,5 et 1 litre d'eau par jour en transpirant, et jusqu'à 8 litres en cas d'efforts très intense. 

Les 3 millions de glandes sudoripares qui sont situées sous notre peau contiennent 99% d'eau et quelques sels minéraux, déchets organiques et toxiques. En cas de coup de chaud, elles libèrent leur mixture. Là où on en a le plus, sans surprise, c'est sous les aisselles, dans la paume des mains et au niveau des pieds. En revanche, ce qui pourrait plus vous étonner, c'est que la sueur fraiche ne sent pas mauvais. Au bout d'un certain temps, les bactéries qu'on a tous sur la peau commencent à digérer les produits contenus dans la sueur et c'est là qu'apparait cette odeur. Surtout qu'en plus, les poils retiennent les sécessions et offrent un milieu propice à la prolifération des bactéries, un peu comme le manque d'aération au niveau de vos pieds. 

En bonus, vous aurez surement constaté que le stress peut aussi vous faire transpirer. Il s'agit d'un problème d'anticipation. En cas de stress, le corps se prépare à réagir par la fuite ou le combat à une situation perçue comme dangereuse. Les glandes anticipent la chaleur produite par l'effort physique à venir, et ce, même si vous n'avez pas prévu de partir en courant de cette réunion qui vous stresse tellement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte