1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 10 conseils pour perdre du poids avant l'été
6 min de lecture

10 conseils pour perdre du poids avant l'été

Avant l'été, beaucoup ont envie de perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans leur corps. Perdre du poids rapidement n'est pas chose aisée, et surtout sur la durée.

La prise de poids à la ménopause est très variable d'une femme à l'autre.
La prise de poids à la ménopause est très variable d'une femme à l'autre.
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Les conseils de Michel Cymes pour maigrir sans se priver
00:02:52
Alimentation : les conseils de Cymes pour choisir des produits moins caloriques
00:02:38
Perte de poids, reprise du sport : la méthode Kaizen pour réussir à atteindre ses objectifs
00:04:07
Philippine Rouvière Flamand & Mac Lesggy & Aline Perraudin & Michel Cymes

Les beaux jours sont de retour, ainsi que les vêtements plus légers qui laissent apparaitre notre corps, et bien évidemment les maillots de bain. Bien que cette période estivale soit attendue par beaucoup, elle peut représenter un stress pour les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps à cause de quelques kilos qu'elles considèrent de trop.

Il existe plusieurs méthodes pour perdre du poids rapidement avant l'été, pour enfin se sentir bien de montrer ses jambes, ses bras et peut être même son ventre. Le plus important est de préserver sa santé en ne s'affamant surtout pas.

En plus d'être dangereux pour la santé, cette méthode n'est pas durable et toutes ces privations auront été inutiles. Pour une perte de poids plus importante pour des raisons de santé, il est important d'être suivi par un médecin. 

1. La méthode Kaizen

La méthode Kaizen peut être utilisée lorsque l'on a une volonté de changement de ses habitudes, comme l'arrêt du tabac ou la perte de poids. C’est une méthode japonaise d’amélioration continue. On ne peut pas du jour au lendemain courir un marathon ou être un excellent musicien. De même, on n’arrête pas de fumer en un jour. Un changement de comportement n’est pas un événement ponctuel. C’est le résultat d’un cheminement avec plusieurs étapes. La méthode Kaizen consiste à procéder par progrès successifs qui, mis bout à bout, nous font atteindre nos objectifs.

Pour s’améliorer et opérer des changements efficaces, il faut d’abord être capable de s’analyser, de faire le point sur ses comportements. Par exemple, si vous souhaitez marcher davantage, vous allez d’abord estimer votre nombre de pas quotidiens, puis vous allez définir un itinéraire à suivre chaque jour et le rallonger petit à petit. 

Vous allez progresser à votre rythme, en essayant d’anticiper les obstacles : la fatigue ou le mauvais temps par exemple. Il faut aussi être capable de corriger ce qui n’a pas fonctionné. La méthode Kaizen prône les ajustements successifs. C’est tout l’inverse du changement brutal, en somme.

2. Choisir des aliments moins caloriques

Pour éviter les kilos superflus, la règle est simple : "Si j’ingurgite plus de calories que je n’en grille, je grossis." Cela va pour ce qu'on mange et ce qu'on boit, il faut donc, pour faire attention, boire de l'eau. Il n'y aucune calorie dans l'eau.  

Si, malgré tout, vous voulez du sucré, préférez le fruit pressé au jus de fruits industriel, même s’il y a encore mieux à faire en mangeant carrément le fruit plutôt qu’en le pressant. Parce qu’une orange pressée, ça représente environ 90 calories. Mais la même orange, si vous la pelez et si vous prenez le temps de la mastiquer, elle ne représente plus que 60 calories environ. Et en plus, l’effet satiété est plus durable.

C'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais il est possible de réduire l'apport calorique des féculents. En préférant les lentilles aux pâtes classiques (c’est-à-dire des pâtes blanches), vous diminuez l’apport calorique de 15%. D'ailleurs, les lentilles sont plus protéinées, plus riches en fibres et moins sucrées que les pâtes.

3. Manger peu le soir

L'adage "le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant" n'est pas à prendre à la légère. En effet, notre rythme de vie nous pousse généralement à manger peu au petit déjeuner, par manque de temps, rapidement le midi au travail et à se faire plaisir le soir au diner, en famille. Or, cela est un piège pour notre métabolisme. 

En effet, un repas copieux le soir n'est pas utile pour notre organisme. Si le soir, on mange un peu de fromage et de charcuterie pendant la préparation du diner, avec un verre de vin, puis un plat copieux et un dessert, et que l'on va se coucher tout de suite après, toutes ces calories ingurgitées ne seront pas utilisées. 

En mangeant très peu, voir pas du tout le matin, on augmente le risque de grignotage. En effet, un simple café et une tartine ne sont pas suffisants pour toute l'énergie que vous allez dépenser avant votre repas du midi : trajet jusqu'au travail, parfois à pied ou à vélo, escaliers, concentration ... tout cela consomme beaucoup plus de calories que de dormir. 

4. Le régime de l'hôtesse de l'air

Le régime de l'hôtesse de l'air est une méthode menant à une perte de poids express : 4 kilos en 4 jours grâce notamment à une alimentation hypocalorique et hyperpotéinée. L'idée de ce régime est de remp