1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Joseph Vacher : qui était le croque-mitaine des campagnes françaises ?
3 min de lecture

Joseph Vacher : qui était le croque-mitaine des campagnes françaises ?

PODCAST - De 1894 à 1897, Joseph Vacher s'est attaqué aux enfants et aux adolescents, en sillonnant les campagnes. Un Tour de France meurtrier et sauvage qui a mis le pays face à de nouveaux criminels, les "serial killer".

Illustration de Joseph Vacher : Le tueur de bergers dans "Le Petit Parisien" le 24 octobre 1897
Crédit : Bridgeman Images via AFP
Joseph Vacher, le croque-mitaine des campagnes françaises
00:21:43
Henri Désiré Landru, le tueur en série qui opérait dans les petites annonces
00:21:46
Gilles de Rais, le baron serial killer qui a inspiré le personnage de "Barbe Bleue"
00:19:24
Jack L'Éventreur, le tueur psychopathe jamais identifié
00:21:39
Eric Brunet

Joseph Vacher a ensanglanté les campagnes de France pendant trois ans, entre 1894 et 1897. Il s'attaquait à des enfants, des adolescents, des garçons comme des filles et souvent des bergers. Il les massacrait, les mutilait, s'acharnait sur leur pauvre corps comme une bête sauvage qui ne tue pas pour manger, mais qui est guidée par une sorte de rage incontrôlable.

Ce monstre a semé l'horreur de village en village, de ferme en ferme, laissant derrière lui des cadavres profanés, abandonnés au bord des routes, dans les forêts ou les champs. Un Tour de France meurtrier et sauvage qui met le pays face à de nouveaux criminels, ceux que l'on nommera plus tard les "serial killers", les tueurs en série.

Joseph Vacher était bien l'un d'entre eux, l'un des premiers sans doute de l'histoire de notre pays. 

Des crises de démence

Joseph Vacher naît le 16 novembre 1869 dans un petit village du département de Lisère, Beaufort. Il avait 15 frères et sœurs. Ses parents étaient agriculteurs. À noter d'ailleurs que la mère était très dévote, même un peu mystique, et qu'elle avait régulièrement des hallucinations. Premier traumatisme à l'âge de 8 mois : son frère jumeau meurt étouffé par une grosse miche de pain, déposée dans le berceau. Joseph était étendu à côté de son frère, au moment de sa mort. Deuxième traumatisme. À 5 ans, Joseph Vacher est mordu par un chien soupçonné d'avoir la rage. Selon lui, c'est à ce moment-là que son sang a été empoisonné. 

À l'école, c'était un élève studieux, intelligent, mais il était pris parfois de crises de démence. Il était aussi doué d'une force peu commune et pouvait se mettre à hurler. Il cassait tout ce qui était à sa portée. Il tapait ses camarades, ses frères, ses sœurs et il torturait des animaux. Il était décrit comme méchant et sournois par un de ses professeurs. 

À écouter aussi

Son père meurt alors qu'il a 14 ans. Joseph Vacher a alors arrêté l'école et s'est mis à travailler dans les champs. Deux ans plus tard, il a fait une crise mystique et a rejoint la communauté des frères maristes, des religieux qui se consacraient à l'éducation des enfants. Joseph savait déjà lire, écrire et compter. Mais Joseph Vacher a été renvoyé pour avoir agressé sexuellement des élèves. 

11 crimes

Joseph Vacher s'est alors rendu à Grenoble où vivait l'une de ses sœurs devenue prostituée et patronne d'un bordel. Il a contracté une maladie vénérienne, qui débouchera sur une ablation d'un testicule. 

Joseph Vacher s'est amouraché de Louise, une domestique dans une maison bourgeoise. Après trois années de service militaire, il a décidé de demander Louise en mariage et il a essuyé un refus. Le matin du 25 juin 1893, Joseph Vacher a tiré sur Louise et a retourné l'arme contre lui. Deux balles se sont logées dans son crâne, mais il survit.

Le 1er avril 1894, son œuvre mortifère et funeste a débuté, jusqu'en octobre 1897. Joseph Vacher a attaqué une jeune femme, mais elle a réussi à s'échapper. Joseph Vacher est arrêté et a avoué onze crimes. Le tueur de bergers, comme l'appelait à l'époque la presse, a été guillotiné le 31 décembre 1898.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte