2 min de lecture
Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, le 26 mai 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il dit avoir accepté cette mission "par devoir". Sébastien Lecornu rempile donc au poste de Premier ministre. L’annonce, surprise et lapidaire, a été faite ce vendredi 10 octobre à 22 heures par l’Élysée, après quatre longues journées de suspense.
Faute d’avoir trouvé le candidat et la formule idéale pour sortir de la crise politique, Emmanuel Macron a finalement choisi de reconduire l’ancien ministre des Armées à Matignon. Mais les chances de réussite de l’équipe bis de Sébastien Lecornu, après l’échec cuisant du gouvernement démissionnaire, semblent minces.
Quelques différences toutefois entre Lecornu I et Lecornu II. Cette fois, le chef de l’État lui aurait accordé "carte blanche" pour former son équipe. Le nouveau Premier ministre entend ainsi se passer des ambitieux pour éviter les tensions internes, ce qui devrait entraîner d’importants changements au sein du futur gouvernement.
Autre nouveauté : Sébastien Lecornu a renoué le dialogue avec Les Républicains, un appui jugé indispensable. Tard hier soir, le parti de droite a annoncé son soutien au Premier ministre. Son président, Bruno Retailleau, a toutefois confirmé ce matin qu’il ne participerait pas personnellement au gouvernement.
Du côté des socialistes, pas de changement non plus : ils attendront de connaître le contenu de la déclaration de politique générale avant de se prononcer. Mais ils ont déjà prévenu : sans suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, ce sera la censure.
Autrement dit, à l’Assemblée nationale, là où tout peut se jouer, Sébastien Lecornu part sur des bases toujours aussi fragiles.
On devrait connaître la composition du nouveau gouvernement d’ici dimanche 11 octobre, pour un premier Conseil des ministres prévu lundi. Mais déjà, beaucoup doutent de sa capacité à se maintenir. À peine l’annonce faite, les représentants de l’opposition sont montés au créneau. Le Rassemblement national et La France insoumise ont immédiatement promis de déposer une motion de censure contre le gouvernement Lecornu II. Sur RTL, le député RN Laurent Jacobelli a dénoncé "un nouveau bras d'honneur" et un "acharnement thérapeutique" au lendemain de l'annonce du retour de Sébastien Lecornu.
Au Parti socialiste, Olivier Faure, déçu, a brandi la même menace en sortant de l’Élysée, tout en précisant que la décision finale sera prise après la déclaration de politique générale, lundi. Le PS a d’ailleurs démenti tout "deal" avec le Premier ministre.
Dans le camp macroniste, les réactions oscillent entre incompréhension et félicitations à l’égard de Sébastien Lecornu, tout juste renommé. Ironie du sort : alors que c’est Bruno Retailleau, le patron des Républicains, qui avait provoqué la chute du gouvernement Lecornu I, le porte-parole des députés LR, Vincent Jeanbrun, appelle désormais à "bâtir un compromis" et estime qu’"Emmanuel Macron a donné hier soir une chance à la stabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte