2 min de lecture
Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Week-end noir dans les Alpes. Deux skieurs sont morts dans deux avalanches distinctes en Savoie, a-t-on appris ce dimanche 11 janvier auprès des stations de ski concernées, La Plagne et Courchevel.
À La Plagne, un skieur britannique d'environ 50 ans a été enseveli en début d'après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total 52 secouristes, des chiens d'avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés, mais il a fallu 50 minutes pour le localiser sous 2,5 m de neige et il n'a pas pu être réanimé. À Courchevel, en fin de matinée, un skieur enseveli sous une autre avalanche a été retrouvé mort, annonce la station sans plus de détails.
Un autre skieur hors-piste a péri dans une avalanche à Vallorcine, en Haute-Savoie, ce qui porte à six morts dans des coulées de neige dans les Alpes ce week-end, a annoncé la gendarmerie. Cet homme de 32 ans a été emporté en fin d'après-midi par une avalanche qui l'a précipité contre un arbre sans l'ensevelir. Il n'a pas survécu à ses blessures, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.
La veille, trois skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Alpes ont été tués dans deux avalanches distinctes, alors que Météo-France avait placé toutes les Alpes en risque "fort" d'avalanche pour le weekend. Dans la grande station savoyarde de Val-d'Isère, deux hommes, qui n'étaient pas équipés de détecteurs de victime d'avalanche (DVA) et évoluaient en hors-piste, ont été emportés par une coulée de neige.
Ils n'ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, ensevelis sous 2,5 m de neige, mais trop tard pour pouvoir les réanimer, selon l'office du tourisme.
À une soixantaine de kilomètres de là, dans la station d'Arêches-Beaufort, toujours en Savoie, un skieur a péri dans une avalanche, et une autre personne, qui l'accompagnait, n'a eu la vie sauve que grâce à la présence d'un pisteur qui l'a entendu crier, a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Mirabail, le président de la société d'exploitation de la station. Elle a été hospitalisée dans un état grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte