2 min de lecture

Week-end noir dans les Alpes : trois skieurs meurent dans trois avalanches distinctes, six morts au total depuis samedi

Deux skieurs sont morts dans deux avalanches distinctes, ce dimanche 11 janvier en Savoie, puis un troisième en Haute-Savoir. Cela porte à six le nombre de victimes ce week-end, alors que Météo-France avait placé toutes les Alpes en risque "fort".

Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Week-end noir dans les Alpes : six morts en deux jours dans plusieurs avalanches

00:02:20

AFP & Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Week-end noir dans les Alpes. Deux skieurs sont morts dans deux avalanches distinctes en Savoie, a-t-on appris ce dimanche 11 janvier auprès des stations de ski concernées, La Plagne et Courchevel. 


À La Plagne, un skieur britannique d'environ 50 ans a été enseveli en début d'après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total 52 secouristes, des chiens d'avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés, mais il a fallu 50 minutes pour le localiser sous 2,5 m de neige et il n'a pas pu être réanimé. À Courchevel, en fin de matinée, un skieur enseveli sous une autre avalanche a été retrouvé mort, annonce la station sans plus de détails. 

Un autre skieur hors-piste a péri dans une avalanche à Vallorcine, en Haute-Savoie, ce qui porte à six morts dans des coulées de neige dans les Alpes ce week-end, a annoncé la gendarmerie. Cet homme de 32 ans a été emporté en fin d'après-midi par une avalanche qui l'a précipité contre un arbre sans l'ensevelir. Il n'a pas survécu à ses blessures, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix. 

Trois morts samedi en hors-piste

La veille, trois skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Alpes ont été tués dans deux avalanches distinctes, alors que Météo-France avait placé toutes les Alpes en risque "fort" d'avalanche pour le weekend. Dans la grande station savoyarde de Val-d'Isère, deux hommes, qui n'étaient pas équipés de détecteurs de victime d'avalanche (DVA) et évoluaient en hors-piste, ont été emportés par une coulée de neige.

À lire aussi

Ils n'ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, ensevelis sous 2,5 m de neige, mais trop tard pour pouvoir les réanimer, selon l'office du tourisme.

À une soixantaine de kilomètres de là, dans la station d'Arêches-Beaufort, toujours en Savoie, un skieur a péri dans une avalanche, et une autre personne, qui l'accompagnait, n'a eu la vie sauve que grâce à la présence d'un pisteur qui l'a entendu crier, a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Mirabail, le président de la société d'exploitation de la station. Elle a été hospitalisée dans un état grave.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info