2 min de lecture

Le RN et LFI pas conviés à l’Élysée : dans un fief insoumis passé RN, on est "las de perdre du temps pour rien"

Tous les chefs de partis, sauf ceux du RN et de la LFI, étaient invités à l’Élysée ce vendredi 10 octobre. À Briey, une commune qui votait habituellement LFI et qui a élu un député RN aux dernières législatives, les habitants sont vent debout.

Drapeau sur le palais de l'Élysée

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

L'INTÉGRALE - RTL Soir du 10 octobre 2025

01:00:24

Samuel Goldschmidt

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des Communistes aux Républicains, tout le monde a été invité à l’Élysée ce vendredi 10 octobre. Seuls les représentants du Rassemblement national et de la France insoumise n’ont pas reçu la fameuse invitation par mail, au beau milieu de la nuit. Marine Le Pen a critiqué une "rupture avec la fonction présidentielle". Un choix que regrettent aussi les électeurs de Briey, dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Celle-ci était insoumise jusqu'aux dernières législatives avant qu’elle ne tombe dans les mains du Rassemblement national.

RTL s’est rendu sur place et a parlé à Patrick, un électeur du RN : "On se demande pourquoi ils n'ont pas été pris à 14h30." Il crie à la "discrimination". Pour lui, ce n’est "pas normal". Emmanuel Macron aurait dû convoquer "tout le monde, faire le point et essayer de s’arranger entre eux". Il est également très défaitiste, peu importe ce que le Président annoncera ce soir : "On verra ce que ça donne, mais ça ne change rien, on prendra ce qui vient, on n’a pas le choix."

Frédéric, un autre habitant de Briey, est beaucoup plus désabusé : "C’est trop nul parce qu’en fait, il (Emmanuel Macron) a appelé les gens des petits partis pour leur promettre des places au gouvernement, juste pour ne pas avoir de dissolution, pour qu’ils gardent leur siège". Pour lui, cette situation est de "la fumisterie et tout le monde s’en fout". Il se lasse de "perdre du temps pour rien" à cause de la nomination de ministres qui ne parviennent pas à rester en place plus de quelques mois, voire, de quelques heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte