L'affaire avait fait grand bruit à l'été 2023. La maison du maire Les Républicains de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, avait été attaquée à la voiture bélier pendant les émeutes, sa femme et ses enfants étaient à l'intérieur. Tout le monde réclamait alors une sévérité exemplaire contre les agresseurs.
De l'ADN avait été relevé dans la maison. Il y a eu 12 gardes à vue, mais toujours aucune poursuite et désormais, plus d'enquête. "Malheureusement, pas d'annonce du tout, pas d'arrestation, l'enquête est suspendue, a-t-il annoncé sur RTL. Et pour être tout à fait transparent, je pense que nous attendons plutôt aujourd'hui qu'un jour quelqu'un soit arrêté et parle, puisqu'on est un peu limité".
"Toute la difficulté, c'est qu'on est dans un cadre légal qui probablement n'est plus adapté à tous les moyens modernes qu'utilisent les délinquants, assure-t-il. Je pense notamment aux réseaux sociaux, au Snapchat, et probablement qu'il faudra faire évoluer notre droit. J'aurai l'occasion, maintenant que je suis au Parlement, d'en parler avec le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice".
Contacté par RTL, le parquet de Créteil assure que l’enquête n’est pas suspendue : "Les investigations se poursuivent sous l’autorité du juge d’instruction dans le cadre de l’information judiciaire en cours pour des faits de tentative d’assassinat, destruction de bien par incendie en bande organisée et participation à un groupement en vue de la préparation d’un crime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte