En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 20 septembre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a reconduit vendredi soir Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé la présidence dans un communiqué. "Le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, et l'a chargé de former un gouvernement", a dit l'Élysée sans aucune autre précision après de longues tractations.
L'entourage de Macron a indiqué que le président "donne carte blanche au Premier ministre". De son côté, Lecornu a écrit sur X avoir accepté sa reconduction "par devoir" et a fait savoir que "tous les dossiers évoqués" pendant les consultations seront "ouverts au débat parlementaire", tout en précisant que le nouveau gouvernement "devra incarner le renouvellement".
L'ancien ministre des Armées a désormais la tâche de former une équipe à même de réunir une majorité à l'Assemblée nationale pour éviter la censure et voter un budget. Le locataire de Matignon est pressé par le calendrier politique. Le lundi 13 octobre, le Premier ministre doit remettre le projet de budget pour l'année 2026, afin que les députés puissent entamer les discussions et les débats parlementaires.
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé vendredi soir "un nouveau bras d'honneur aux Français", en précisant que la formation de gauche radicale déposerait "une nouvelle motion de destitution du président de la République" et censurerait le prochain gouvernement. Le Rassemblement national, par la voix de Bardella, a indiqué une censure "immédiate" de "cet attelage sans aucun avenir".
Le PS a réagi indiquant que le parti n'a "aucun deal" avec Lecornu sur une non-censure, ni "aucune assurance, ni garantie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte