2 min de lecture

Bruno Retailleau "n'était pas au courant, il n'a pas eu la composition du gouvernement", assure sur RTL Xavier Bertrand

L'annonce de la formation du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu a suscité des remous au sein des Républicains, poussant Bruno Retailleau à organiser une réunion d'urgence ce lundi 6 octobre. Sur RTL, Xavier Bertrand a affirmé que le président de son parti n'avait pas été informé de la composition finale de ce gouvernement.

Xavier Bertrand sur RTL le 6 octobre 2025

Crédit : RTL

Xavier Bertrand : "Nous ne pouvons pas participer" au gouvernement de Sébastien Lecornu

00:10:20

Xavier Bertrand : "Nous ne pouvons pas participer" au gouvernement de Sébastien Lecornu

00:10:20

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques heures après l'annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau a annoncé convoquer une réunion d'urgence, ce lundi 6 octobre. Pour cause : la composition de ce gouvernement et notamment la présence de Bruno Le Maire provoque des remous dans les rangs des Républicains.
  
Invité sur RTL ce lundi, Xavier Bertrand assure que le président des Républicains a découvert la composition entière du gouvernement lors de l'annonce officielle faite par le secrétaire général de l'Élysée. "D'après ce qu'il m'a dit hier soir, il n'était pas au courant. Il n'a pas eu la composition du gouvernement. Comment voulez-vous, dans ces cas-là, pouvoir travailler en confiance dans l'intérêt des Français ?", a-t-il déclaré.

"Ça ne peut pas durer, on ne peut pas participer à ce gouvernement", a ajouté Xavier Bertrand qui accuse le président de la République de chercher "à gagner du temps".

Un gouvernement sur le point de tomber ?

Le Parti socialiste et le Rassemblement national envisagent déjà de censurer le nouveau gouvernement. Cependant, Xavier Bertrand pense que Les Républicains ne devraient pas suivre cette voie. Après la réunion d'urgence prévue ce lundi, les Républicains pourraient se désengager du nouveau gouvernement et entraîner ainsi sa chute immédiate, aggravant ainsi la crise politique dans le pays.

Le président de la Région Hauts-de-France évoque une "rupture entre le président et les Français" et demande à ce qu'Emmanuel Macron s'exprime publiquement. "Il doit réparer en venant s'expliquer, il doit nous dire ce qu'il veut faire de la fin de son mandat", martèle-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte