Le dispositif est d'importance. Douze officiers et trois voitures assurent encore la sécurité de Gérald Darmanin après son départ du ministère de l'Intérieur, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Canard Enchaîné.
Ce dispositif est supérieur à celui mis à la disposition de l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, qui bénéficie de trois officiers de sécurité, d'un chauffeur et d'une voiture, soit "le régime normal des anciens Premiers ministres", selon son entourage.
Élizabeth Borne bénéficie aussi de trois officiers et un chauffeur, qui effectuent des rotations par équipe de deux, d'après son entourage. Jean Castex avait lui renoncé à bénéficier d'une sécurité à son départ de Matignon.
Michel Barnier dispose pour sa part de trois équipes de 10 agents auxquels s'ajoutent l'encadrement et des administratifs, soit un total de 40 personnes. Ce dispositif est conforme à celui dont ses prédécesseurs ont bénéficié à Matignon. Deux agents supplémentaires sont affectés à la sécurité de son épouse, selon la source policière.
Lors de ses déplacements, le Premier ministre est accompagné d'une équipe de 10 agents. Les équipes sont mobilisées selon un rythme de quinze jours de travail, une semaine de repos, a-t-on ajouté.
Selon le journal satirique (qui s'est appuyé sur une note de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, Uclat), le dispositif mis en place pour Gérald Darmanin s'explique par la "sensibilité particulière des fonctions exercées par le ministre de l'Intérieur" mais aussi "sa forte exposition médiatique".
Quand il avait quitté la place Beauvau, Nicolas Sarkozy était parti avec 10 policiers, soit deux de moins que Gérald Darmanin actuellement. Une réévaluation de la menace pesant sur l'ex-ministre sera effectuée prochainement par l'Uclat, précise une source policière.
Bruno Retailleau, son successeur, dispose d'une sécurité composée de 26 personnes (encadrement et administratifs compris), soit moins que son prédécesseur (ils étaient 30).
L'ex-garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti bénéficiait d'un dispositif de 12 personnes pour assurer sa sécurité. Il est de huit agents pour son successeur Didier Migaud.
Le gouvernement a présenté jeudi 10 octobre un projet de budget 2025 comportant une baisse drastique des dépenses et un retour des hausses d'impôts, afin d'assainir les finances publiques, Élysée et Parlement renonçant par exemple à l'augmentation de leur dotation. L'examen de la partie recettes de ce budget a débuté ce mercredi 16 octobre en commission à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte