2 min de lecture

Budget 2025 : face au tollé, l'Élysée et le Parlement renoncent à la hausse de leurs dotations

Dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2025, le gouvernement a annoncé de nombreuses économies. Le palais présidentiel veut montrer l'exemple.

Emmanuel Macron et le palais de l'Élysée (photo d'illustration).

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

BUDGET - Face au tollé, l'Elysée renonce à augmenter sa dotation pour 2025

00:01:43

Thomas Despré & Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Donner l'exemple pour accompagner les épineuses négociations autour des économies budgétaires à réaliser. Dans le cadre de la présentation du projet de loi de Finances 2025, le gouvernement a annoncé devoir réaliser de nombreuses économies. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a souhaité que la Présidence de la République donne l’exemple, a appris RTL de sources élyséennes. Le Palais a ainsi annoncé qu’elle ne sollicitera pas d’augmentation de la dotation de la présidence l’année prochaine.

Une polémique était née après l'annonce d'une augmentation du budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. Les crédits de la présidence devaient passer de 122,6 millions d'euros à 125,7 millions, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le projet de budget (1,8% d'inflation moyenne).

"Le chef de l’État doit avoir un comportement exemplaire", a mis en garde René Dosière, ancien député socialiste et spécialiste des finances publique sur RTL quelques heures auparavant, citant le dernier rapport de la Cour des comptes. Ce dernier affirme qu'il y a des "dépenses fortes en matière de réceptions". "Pourquoi l'Assemblée n'essaie pas de savoir combien il y a eu de réceptions et ce qu'a coûté chaque réception, combien il y avait de participants, pour voir s'il n'y a pas eu quelques abus ?", s'interrogeait-il. Message bien reçu.

Le Parlement suit

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont annoncé quelques minutes après qu'ils proposeraient de renoncer à l'augmentation de la dotation de l'État aux deux chambres du Parlement dans le budget 2025, avec l'ambition de "participer à l'effort" de redressement des comptes publics. Dans un communiqué commun, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher estiment "normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays", alors que le projet de budget du gouvernement prévoyait l'indexation de la dotation du Parlement sur le taux d'inflation, soit 1,7%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte