En Direct
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy le 14 février 2024
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 4 mois de son procès portant sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy compte demander ce jeudi 5 septembre lors d'une audience relais, que de nouveaux documents soient versés au dossier.
Dans leurs conclusions envoyées aux différentes parties, dont RTL a pu prendre connaissance, les avocats de l'ancien chef de l'État indiquent avoir fait une découverte "majeure" dans un tout autre dossier impliquant Nicolas Sarkozy, celui de la rétractation du sulfureux homme d'affaires Zyad Takkiedine.
Trois documents figurent dans ce dossier pour lequel l'ancien président est mis en examen. Parmi ces trois documents figurent un rapport de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) et une audition d'un ancien officier des renseignements libyens.
Selon la défense de Nicolas Sarkozy, ces nouvelles pièces, qui ne figurent donc pas au dossier du possible financement libyen, mettent en doute la véracité de la fameuse note des renseignements libyens indiquant que Mouammar Khadafi avait accepté de financer la campagne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros.
Une note révélée par nos confrères de Mediapart le 28 avril 2012, entre les deux tours de l'élection présidentielle, et qui est désignée par les magistrats eux-mêmes comme la genèse de toute cette affaire. Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy accuse Mediapart d'avoir produit un "faux" document. Tous ses recours ont toujours été rejetés.
Les avocats de Nicolas Sarkozy s'insurgent et estiment que l'omission de ces trois documents dans le dossier libyen nuit gravement à la défense de leur client. Ils réclament que toutes les pièces DGSI et DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) en lien avec cette fameuse note révélée par Mediapart soient déclassifiées et versées au dossier.
Contactés par RTL, les conseils de l’ancien président n’ont pas souhaité commenter cette information.
Maître Vincent Brengarth, l'avocat de l'association anti-corruption Sherpa, dit ne pas du tout partager l'interprétation de la défense au sujet de ces trois nouveaux documents et s'interroge sur cette "stratégie de défense extrêmement hasardeuse, voire surréaliste", selon lui, "on cherche à se prévaloir d'éléments dans une autre procédure dans laquelle Nicolas Sarkozy est aussi mis en examen et qui offre une vision complémentaire quant à sa responsabilité".
Nicolas Sarkozy doit être jugé aux côtés de 12 autres prévenus à partir du 6 janvier 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte