1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Bruno Retailleau : "Je n'ai jamais voulu abolir l'État de droit"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Bruno Retailleau : "Je n'ai jamais voulu abolir l'État de droit"

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, qui avait déclaré "l'État de droit n'est pas sacré", a précisé sa pensée, au micro de RTL, jeudi 3 octobre.

Bruno Retailleau, invité de RTL le 3 octobre 2024
Crédit : RTL
POLITIQUE - Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:31
POLITIQUE - Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:31
Thomas Sotto - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours avant le discours de politique générale de Michel Barnier, Bruno Retailleau avait affirmé que "l'État de droit n'est ni sacré, ni intangible", provoquant la stupeur d'une partie de la classe politique. "L'État de droit ne me pose pas de problème, au contraire, j'y suis attaché", a souligné le ministre de l'Intérieur, invité de RTL, jeudi 3 octobre.

"Ce sont des principes qui sont intangibles, ce sont des normes, une hiérarchie de normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs", a-t-il expliqué. "Je n'ai jamais voulu abolir l'État de droit", a assuré Bruno Retailleau. "Je veux que, à l'intérieur de l'État de droit, on déplace le curseur, parce qu'il y a des lois, il y a des règles juridiques, qui ne protègent pas les Français" a-t-il ajouté. 

Pour lui, certains mouvements considèrent que bouger ces lignes reviendrait à toucher à l'État de droit. "Il ne faut pas confondre cet état du droit avec l'État de droit et je ne veux pas être confronté avec ce que j'appelle 'l'impossibilisme juridique' : c'est-à-dire qu'on ne pourrait rien faire", a-t-il argumenté.


L'idée pour Bruno Retailleau est de mieux protéger les Français et moins les délinquants et les criminels. "On a des jurisprudences, je pense à la Cour européenne des droits de l'homme, qui nous empêchait de renvoyer des individus qui ont commis des crimes de sang dans leur pays, sous prétexte qu'ils étaient exposés à des procès qui pouvaient être inéquitables", a-t-il précisé.

À lire aussi

"Qu'est-ce qu'on veut faire comme choix : protéger des individus dangereux, dans leur liberté individuelle, ou protéger la société ? Moi, je suis ministre de l'Intérieur, je veux protéger les Français", a conclu Bruno Retailleau. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte