1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Éric Dupond-Moretti : "J'aurais une certaine peine à quitter ce ministère parce que je l'aime"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Éric Dupond-Moretti : "J'aurais une certaine peine à quitter ce ministère parce que je l'aime"

Le ministre de la Justice, qui ne s'était pas exprimé depuis le second tour des élections législatives, commente les résultats et son avenir au gouvernement.

Éric Dupont-Moretti au micro de RTL ce jeudi 11 juillet.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Eric Dupond-Moretti est l'invité de RTL Matin
00:10:07
POLITIQUE - Eric Dupond-Moretti est l'invité de RTL Matin
00:10:07
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas de congés pour Éric Dupond-Moretti : "Il ne vous a pas échappé qu'il y a un gouvernement dans ce pays, il ne vous a pas échappé qu'il y a les Jeux olympiques, que la Justice est mobilisée (...). Non, je n'ai pas prévu de partir en vacances". 

Le président de la République a fait le choix de maintenir au pouvoir le gouvernement Attal, contrairement aux conventions, afin "d'assurer la stabilité du pays". Éric Dupond-Moretti, invité de RTL Matin ce jeudi 11 juillet au micro d'Olivier Bost, est donc toujours pour l'instant toujours ministre de la Justice. "J'aurais une certaine peine à quitter ce ministère parce que je l'aime et que j'aime les gens avec qui je travaille depuis quatre ans", explique le ministre.

"Si je dois partir, parce que le Premier ministre ne souhaite pas que je reste ministre, je partirais. La peine qui est la mienne, que je viens d'exprimer, avec impudeur peut-être, est superfétatoire et n'a strictement aucun intérêt à côté de l'intérêt supérieur de notre pays".

"Il n'y a pas de gagnant" aux élections législatives selon Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice ne s'était pas exprimé depuis le second tour des élections législatives. "Il n'y a pas de gagnant, c'est vrai, mais il y a un retour massif aux urnes pour nos compatriotes. Si il y a un gagnant, c'est la démocratie", affirme Éric Dupond-Moretti.

"On prend acte des résultats. La gauche dit 'on a gagné', la même gauche qui disait, toutes les semaines depuis 2022, 'vous n'êtes pas, vous le camp présidentiel, légitimes car vous n'avez pas la majorité absolue. Et voilà qu'aujourd'hui ils ont gagné", analyse-t-il. "Ils ont perdu. Nous avons perdu. La droite républicaine a perdu. La seule possibilité pour qu'on obtienne une majorité, c'est qu'on travaille ensemble". Travailler ensemble ? Oui, mais pas avec tout le monde. "LFI c'est non", dit le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte